Dub Inc : "Partout où on va, il y a un maillot des Verts !"

Y'a pas que le Foot | Publié le par Joris | 3 commentaires

Le groupe de reggae de la Dub Inc, qui fête cette année ses 25 années d'existence, est revenu sur ses racines stéphanoises dans une interview accordée au média Spectre en marge de l'Aluna Festival qu'ils ont enflammé quelques heures plus tard. Le groupe a notamment confié que partout dans ce monde s'affichent les couleurs vertes et blanches lors de leurs concerts. 


Ce sont le chanteur Aurélien "Komlan" Zohou et le batteur Grégory "Zigo" Mavridorakis qui, au nom de la Dub Inc, ont répondu aux questions de Spectre samedi dernier. Cela s'est déroulé en marge de l'Aluna Festival dans lequel ils ont joué quelques heures plus tard, devant plusieurs milliers de personnes et de nombreux maillots verts. Extraits. 


Dans vos textes, il y a notamment le « quoiqu’ils disent Sainté est là… » qui n’a sa place un petit peu qu’au Zénith à Saint-Étienne mais tout de même…
Zigo : Non, non, non !
Komlan : On le joue de partout ce « quoiqu’ils disent Sainté est là ».
Zigo : Partout où on va, il y a un maillot des Verts ! C’est un truc de fou ! Partout, même à l’étranger, il y a toujours un Stéphanois.
Komlan : Même aux États-Unis, on a eu des maillots des Verts.
Zigo : Sainté est toujours là !
Komlan : Cette phrase en tant que Stéphanois tu la comprends, parce qu'on n’est pas une ville qui est mise en avant, on est toujours mis de côté. Nous c’est un peu à cette image-là, comme un groupe indépendant, qui avons notre place qu’on a pu se faire dans le milieu de la musique, de rappeler que quoiqu’ils en disent, on est quand même là les Stéphanois !
Zigo : Quand tu parles du Zénith de Sainté, c’est vrai. Notre ADN il est là dedans, c’est-à-dire qu’on a été porté depuis toujours par Saint-Étienne. Bien-sûr, on n’est pas devenu connu comme ça à Saint-Étienne tout de suite mais dès le début on a senti que les Stéphanois s’appropriaient Dub Inc et nous soutenaient. On s’est toujours senti poussé par Saint-Étienne c’est certain.

Vous nous parlez des maillots des Verts, justement le football a une grande place à Saint-Étienne, c’est quelque chose qui vous anime ?
Komlan : Je suis plus Saint-Chamond Basket que Saint-Étienne, il faut demander à Zigo pour ça (rires).
Zigo : Je trouve qu’il y a justement une ferveur populaire qu’on ressent nous au Zénith de Sainté. Il m’arrive d’aller au stade et j’arrive à ressentir le même genre de feeling, ça c’est clair.
Komlan : Je dis ça en plaisantant, c’est quand même un axe de notre vie important et tant mieux. Il faut qu’il y ait des choses comme ça qui fédèrent dans la ville et comme tu dis, je prends aussi du plaisir à emmener mon fils au stade. C’est aussi ça Saint-Étienne, cette unité, cette solidarité, il y a un vrai truc comme ça à Saint-Étienne, populaire, qui nous est propre, et c’est beau à voir.

Quand est-ce qu’on pourra entendre le « quoiqu’ils disent Sainté est là » résonner depuis les travées du Chaudron ?
Komlan : Houlà (sic), tu en demandes peut-être un peu trop (sourires).
Zigo : On a voulu à un moment essayer d’organiser quelque chose comme ça mais parfois il faut aussi avoir l’humilité de rester à sa place. On s’est rendu compte qu’on n’était pas capable de remplir Geoffroy-Guichard et que ce serait dommage de ne faire qu’une moitié de Geoffroy-Guichard. Le Zénith est maintenant un rendez-vous pour nous, on ne peut pas changer de salle, elle est devenue un évènement pour nous incontournable et pour le public aussi. C’est souvent plein trop tôt mais il ne faut pas qu'on pète plus haut que notre c** (sic) (sourires).
Komlan : On s’est aussi rendu compte que pour un groupe indépendant comme nous, est-ce que ça nous correspondrait ? Un stade c’est énormément d’argent, il s’y passe de la politique, ça ne nous correspond pas.

Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant ici. 

Merci à Alexandre Durry (Exalta Production) pour les images vidéo. 

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down