Dugand : "On a joué avec les valeurs de l'ASSE"

Formation | Publié le par Joris | 1 commentaire

Frédéric Dugand, le coach des U17 Nationaux de l'AS Saint-Étienne, est revenu à notre micro sur la victoire de ses joueurs dans le derby face à l'Olympique Lyonnais (1-0). 

Frédéric Dugand : "Ce sont des matchs formateurs. Le jeu, l'utilisation du ballon passent peut-être en second plan. C'est un vrai match formateur avec la pression, les supporters, avec l'enjeu d'un derby. J'ai senti que mes joueurs étaient un peu tendus, c'était vraiment formateur et intéressant. (...) On a joué avec les valeurs de l'ASSE, tout simplement. Nos valeurs : c'est de ne rien lâcher et on a répondu aussi sur d'autres critères. Aujourd'hui on a complètement retrouvé les valeurs de l'AS Saint-Étienne. 


Le problème c'est que lorsqu'on est à un de moins, si on commence à aller les chercher on crée de l'espace dans notre dos et on sait très bien qu'à la transition avec les joueurs talentueux qu'ils peuvent avoir, si on met moins d'espaces dans le dos c'est tout de suite plus difficile de déplacer notre bloc. On a eu un bloc compact et agressif, dans l'utilisation du ballon on peut toujours demander mieux mais ce que j'ai apprécié c'est la communion avec les supporters. Le fait de gagner un derby c'est intéressant, on dit toujours qu'un derby il faut le gagner peu importe la manière. Ce sont des choses très formatrices pour nos joueurs. C'est bien qu'ils aient la chance de jouer des matchs comme ça. Après cela reste un match, ça reste trois points, si c'est pour aller perdre des matchs moins prestigieux, il n'y a aucun intérêt. Il nous reste Monaco, Nice, des gros matchs à venir. On est dans une continuité, une dynamique et on sait qu'on peut rivaliser avec les équipes de haut de tableau. 

chevron_right À lire aussi
? L'ASSE tape l'OL et s'adjuge le derby

Il y a des joueurs que je vois progresser, au niveau de l'utilisation du ballon, de la projection. Parce que le but qu'on marque, ça va vite. Quand on marque on a cinq ou six joueurs dans la surface, ce sont des choses qu'on a travaillées, sur les transitions et aller vite se projeter. Il y a une évolution par rapport au début d'année, parce que je pense qu'une action comme ça en début de saison on ne l'aurait pas concrétisée."

keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down