Dujeux : "Il n'y a rien de fait pour la montée"
Si le SCO Angers a repris la deuxième place à l'AS Saint-Étienne le week-end dernier et est désormais le grandissime favori pour accompagner l'AJ Auxerre directement en Ligue 1, son coach Alexandre Dujeux met les deux pieds sur le frein.
L'équation est simple dans cette fin de saison : si le SCO Angers s'impose face à Dunkerque, les Angevins seront en Ligue 1 et l'AS Saint-Étienne disputera les plays-off. En cas de match nul ou de défaite du SCO, la montée est tout de même possible en cas de contre-performance de l'ASSE face à QRM (nul ou défaite). En revanche, si les Verts gagnent et qu'Angers ne parvient pas à s'imposer contre Dunkerque, ce sera l'AS Saint-Étienne qui accédera directement à la Ligue 1.
Si Angers a donc un clair avantage dans cette fin de saison et son destin entre les mains, le coach du SCO Alexandre Dujeux a confié avant la rencontre que rien n'était fait : "Il faut garder en tête que c’est un match important, on le sait. Garder aussi ce qu’on fait bien depuis le début de saison. On a des repères, un cadre de travail. On doit avoir un plan de jeu pour se donner des chances de gagner. Les joueurs, pour la plupart, ont l’habitude de ces matchs-là, on leur fait confiance. (...)
La fin de saison dernière nous a permis de construire des choses, de faire des choix, d’avoir des joueurs cadres. Le groupe est fort dans la résilience. L’année dernière à la même époque, on était peut-être la pire équipe de L1… Ces joueurs-là jouent maintenant les premières places, on est encore dans le coup à la 37e, c’est beau, et on a envie d’aller au bout. Je pense que Dunkerque est sauvé, on ne peut pas rejouer un match (ESTAC-VAFC, ndlr) après la fin du championnat. Mais c’est mon point de vue d’entraîneur, je ne décide pas. Dès la préparation, je sentais un bon groupe, même si on n’avait pas de bons résultats au début. La victoire à Dunkerque au match aller nous a lancé (…). Évidemment que quand on a du monde au stade, il faut les emmener avec nous. Parfois, quand on était moins bien à domicile, ce sont eux qui étaient à l’initiative. Jouer à la maison cette saison, c’est un gros avantage pour nous. Maintenant, sur un seul match, ce n’est une assurance pour personne en L2. Si on manque la montée directe ? On a déjà des plans B et C. Mais je n’ai qu’une équipe en tête à battre aujourd’hui : c’est Dunkerque. Ma priorité, c’est de faire les choses dans l’ordre. Il n’y a rien de fait pour la montée."