Dupraz : "De toute façon, on a l'habitude de se moquer de moi"
Personnage principal de la série "Les héros du gazon" sur France TV, Pascal Dupraz s'est exprimé sur Mouv'. Il revient sur ce qui l'a poussé à faire cette télé-réalité et ce qu'il en a retiré.
Comme nous l'évoquions il y a quelques semaines, l'ancien entraineur de l'AS Saint-Étienne Pascal Dupraz est à l'affiche de l'émission de télé-réalité "Les héros du gazon" diffusée sur France TV. Le synopsis de celle-ci est simple : l'équipe de l’AS Fontenay-le-Vicomte en Essonne, est décrite comme "l’un des pires clubs de football d’Île-de-France." Ce club a été suivi par les caméras de France TV durant la saison 2023-2024 qui a été "très compliquée" puisqu'il s'est classé "parmi les derniers tout au long de la saison tout en ayant la plus mauvaise défense de leur championnat." Pour voler à la rescousse de ce club, ils ont fait appel "au légendaire coach de Ligue 1, Pascal Dupraz" dont la mission est de redresser la barre : "Le but : gagner enfin des matchs et éviter la relégation."
Au micro de Mouv', Pascal Dupraz revient tout d'abord sur ce qui l'a amené dans cette émission : "C'est grâce à Antoine, mon agent, qui m'a proposé un possible tournage dans une série, un peu télé-réalité. Au début je lui ai dit : "Tu te fous de ma gueule ou quoi ?!" Je me suis dit que je n'allais pas faire les feux de l'amour ou un truc comme ça. Ensuite, de fil en aiguille j'ai rencontré le producteur et le scénario me semblait assez sympa. Le scénario c'est la vraie vie : on nous a mis un micro et des caméras et on a tourné. J'ai trouvé ça proche de mon sport, ça m'a rassuré. Je me suis dit que de toute façon, on a l'habitude de se moquer de moi donc je me disais que ce serait une nouvelle opportunité pour mes détracteurs de se moquer de moi mais je me disais quand même que je n'allais pas prêter le flanc pour ça. Au départ j'étais un peu réfractaire mais quand on m'a dit simplement que c'était une équipe de foot en extrême difficulté, que c'étaient des amateurs, ça me parle. Parce que j'ai été professionnel mais j'ai commencé comme tous les pros, chez les amateurs. (...) Ça représente carrément ma vie donc j'ai dit banco !"
Pascal Dupraz révèle ensuite avoir beaucoup appris dans cette émission : "Le sport amateur incarne la vie. Rien n'a changé. Je me suis intéressé à des humains chez les pros, je me suis intéressé à des hommes chez les amateurs. La concentration humaine fait la richesse d'une équipe de football comme de n'importe quel sport. Je me suis reconnu l'espace d'un mois et demi dans cette équipe y compris dans cette équipe qui était en échec parce que j'ai trouvé que les acteurs de cette équipe avaient une richesse de coeur, une richesse intellectuelle et en fait j'ai appris d'eux. Ils ont peut-être appris de moi mais moi j'ai beaucoup appris d'eux, j'ai encore appris de la vie, c'est ce que j'étais venu chercher. Ils m'ont appris qu'on pouvait être toujours en retard et qu'en tant que coach, je devais tolérer davantage leur retard, parce qu'ils avaient, eux, de véritables prétextes pour être en retard. Ils sortent du boulot, ils sont allés chercher les gamins à la crèche. Ils m'ont aussi appris l'adaptabilité que j'avais perdu. Je me suis embourgeoisé au fil du temps dans mon métier d'entraineur. Quand je suis chez les pros, j'ai beaucoup d'adjoints qui mettent avec moi en place les séances. Là je me suis tapé les coupelles, les ballons, les chasubles... Un bon petit retour à la vie. La différence par rapport à mon époque, c'est que je ne faisais pas la feuille de match à la main, c'est tout automatisé maintenant, c'est le foot amateur des pros !"