Dupraz, des débuts qui rappellent ceux de Gasset
Les Verts se sont qualifiés pour le prochain tour de la Coupe de France. Une qualification qui marque aussi la première victoire de Pascal Dupraz sur le banc stéphanois. Et celle-ci n'est pas sans rappeler le premier succès de Jean-Louis Gasset en 2018, qui mena ensuite les Verts au maintien.
Pascal Dupraz, fraîchement nommé à la tête de l'équipe, a réussi son premier test en se qualifiant pour les 16èmes de finale de Coupe de France après une victoire sur le terrain de Lyon la Duchère. En 2018, c'est après une victoire deux buts à zéro face à Nîmes, aussi en 32èmes de Coupe, qu'un certain Jean-Louis Gasset rencontrait son premier succès. La suite a été flamboyante pour les Verts pendant la "période Gasset" : une ascension fulgurante au classement en Ligue 1. Les Stéphanois termineront septièmes au terme de l'épisode 2017-2018, alors qu'ils s'inquiétaient pour leur maintien à la trêve hivernale. Si Dupraz parvenait à suivre le même chemin, le maintien ne serait alors qu'une question de temps.
Face à Nîmes, lors de la première victoire en vert de Gasset, Beric, jugé indésirable par son prédécesseur Oscar Garcia, était entré en jeu et avait ouvert le score. Contre la Duchère, c'est un autre attaquant, Ignacio Ramirez, qui est entré en jeu, alors qu'il était très peu utilisé par Claude Puel. Si son remplaçant Pascal Dupraz lui fait confiance, espérons qu'il connaisse la même efficacité que son homologue en 2018, Robert Beric. L'attaquant slovène avait inscrit sept buts sur la phase retour de la saison 2017-2018.
La mission de Pascal Dupraz est simple : maintenir l'AS Saint-Étienne dans l'élite. Pour cela, il faudra compter sur un recrutement intelligent mais moins couteux cet hiver, comme l'avait été celui de Jean-Louis Gasset en janvier 2018. Ce dernier avait notamment fait signer Debuchy, N'Tep, Subotic, ou encore M'Vila. En revanche, la donne sera sûrement différente sur le plan tactique, Pascal Dupraz ayant déclaré qu'il n'était écrit dans aucun livre qu'il était nécessaire d'aller chercher l'adversaire haut sur le terrain.