Dupraz s'est cassé les dents à Rongieras
Comme il en a l'habitude après une défaite (ndlr : la quatrième en sept matchs sous ses ordres), Pascal Dupraz prend la responsabilité de l'échec : "Je n’ai pas trouvé la formule pour qu’on l’emporte".
En débutant la rencontre face à une formation de National 2 en alignant sept joueurs à vocation défensive (Diousse, Maçon, Nade, Kolodziejczak, Gourna, Camara et Youssouf), sans compter le gardien, le technicien haut-savoyard n'a clairement pas facilité la tâche d'une attaque que l'on sait atone, à la recherche d'un leader depuis le départ de Khazri à la Coupe d'Afrique des Nations.
De plus, l'entraîneur stéphanois a fait le choix d'utiliser des pistons inversés. Maçon droitier, évoluant sur le flanc gauche et Youssouf gaucher évoluant à droite. Le premier nommé est habitué à ce rôle, moins Youssouf qui a eu énormément de difficultés en première mi-temps dans les duels sur le côté droit. Diousse a été relancé une énième fois, pour un constat toujours similaire. Le Sénégalais n'a pas le niveau.
Les choix de Dupraz ne se sont pas avérés payants. Il regrettait après match une domination stérile : "Posséder le ballon pour rien, c’est de la stérilité." Ainsi que certaines attitudes défensives : "On se complique l’existence par moments, on ne dégage pas quand il s’agit de le faire. Le bon défenseur, celui qui aime défendre, n’oublie pas qu’il faut se donner de l’air parfois."
Limité dans ses choix, Dupraz va bénéficier pour les prochaines rencontres d'un groupe étoffé avec les retours de Wahbi Khazri, Romain Hamouma, Miguel Trauco et Gabriel Silva. Il va également pouvoir s'appuyer sur Eliaquim Mangala. A minima, il devrait aussi compter sur Enzo Crivelli dont la signature est attendue ce lundi. De quoi redistribuer les cartes et proposer autre chose offensivement ? Début de réponse face à Montpellier.