Dupraz, un parcours controversé et de faibles résultats en L1
Longtemps, Pascal Dupraz a été associé au club d'Evian Thonon-Gaillard ainsi qu'à Croix de Savoie. Les puristes lui reprocheront d'être le fossoyeur d'un club ancré régionalement tandis que les autres, le verront comme la pierre angulaire d'un projet qui a amené le football haut-savoyard en Ligue 1.
Sa carrière d'entraîneur débute en 1993 au FC Gaillard, dont il est joueur et entraîneur. Il lui faut six saisons pour parvenir à hisser le club en CFA 2 (ndlr : désormais appelé National 3). Il devient exclusivement entraîneur à partir de la saison 2000 et décroche une nouvelle montée en 2002 en CFA (National 2).
Êtes-vous favorable à l'arrivée de Pascal Dupraz sur le banc de l'ASSE ? #ASSE #Dupraz
— Envertetcontretous (@Site_Evect) December 13, 2021
Il participe alors à la fusion entre le FC Gaillard et le FC Ville-la-Grand. Le club prend alors le nom de Football Croix-de-Savoie 74. En 2004, le club décroche l'accession en National 1. L'aventure au troisième échelon ne dure pas, et Dupraz connaît sa première relégation en 2006. Il quitte alors ses fonctions d'entraîneur pour devenir directeur sportif. C'est alors qu'une nouvelle fusion intervient, poussée une nouvelle fois par Dupraz. Croix de Savoie fusionne avec l'Olympique Thonon Chablais, pour attirer Danone au club et monter un ambitieux projet dans lequel on retrouve notamment Zinedine Zidane. L'Olympique Croix-de-Savoie 74 est né, il change de nouveau de nom et perd un peu plus de son identité pour devenir Évian Thonon Gaillard Football Club. La réussite sportive est au rendez-vous est le club grimpe les échelons pour arriver en Ligue 1 lors de la saison 2011-2012. Pascal Dupraz n'est alors plus entraîneur de cette formation mais bien directeur sportif.
Il retrouve ce poste le 3 septembre 2012, prenant la place de Pablo Correa, démis de ses fonctions. Il atteindra la finale de la Coupe de France cette saison là avec sa formation. Le maintien est obtenu à deux journées de la fin. La saison suivante, Dupraz décroche une 14e place ainsi qu'un 1/4 de finale de Coupe de la Ligue. La saison 2014-2015 est la dernière du club en Ligue 1, Dupraz est licencié pour faute grave le 30 juin 2015, en même temps que son fils, Julian Dupraz, directeur des services du club.
2016 marquera son tour de force en L1, il reprend du service à Toulouse alors en difficulté à dix points du premier non relégable à dix journées de la fin. Dupraz réalise l'exploit de sauver le club de la ville rose, au terme notamment d'une dernière journée épique ou le TFC renverse Angers dans les dernières minutes du match pour décrocher son maintien. La saison suivante est moins étincelante, Toulouse décide de se séparer de Dupraz en janvier 2018, le Téfécé est 19e de Ligue 1. C'est aussi lors de son passage à Toulouse que Pascal Dupraz fait la connaissance de Jean-François Soucasse.
Sa dernière expérience est un échec. Nommé à Caen le 1er octobre 2019 avec pour objectif de ramener le club normand en Ligue 1. Il échoue au terme d'une première saison décevante (13e). La seconde saison n'est guère mieux, il est licencié le 23 mars 2021, Malherbe est alors 14e de Ligue 2.
Son bilan en Ligue 1:
- 180 matchs - 31% de victoires - 26% de nuls - 43% de défaites
Son bilan en Ligue 2 :
- 49 matchs - 32% de victoires - 37% de nuls - 31% de défaites
La moyenne de points par match de Pascal Dupraz en Ligue 1 s'élève à 1.19. C'est à peine plus que Claude Puel à la tête des Verts. Le désormais ex-entraîneur de l'ASSE affiche une moyenne de 1.07 point par match à Saint-Étienne et 27% de victoires.
Source : Footballdatabase