Dupraz, Youssouf et Camara taclés par Imorou
Emmanuel Imorou, ancien joueur professionnel désormais responsable de la communication à la Berrichonne de Châteauroux, s'est exprimé sur le site de FranceTVinfo sur la Coupe d'Afrique des Nations. Il regrette la position de plusieurs joueurs, encouragés par leurs clubs ou entraîneurs à renoncer à la compétition.
"C'est vrai que je me rends compte qu'il est normal pour certaines personnes qu'un joueur n'aille pas disputer la CAN. Et s'il n'allait pas en équipe de France, est-ce qu'on dirait ça ? Bien sûr que non. C'est devenu "normal" pour certains clubs de choisir pour le joueur s'il va rejoindre sa sélection nationale. Tout ça témoigne du manque de respect qu'on peut avoir d'une façon générale à l'égard du continent africain, au-delà même de la CAN. Je pense que n'importe quel international africain pourra dire la même chose."
Pour appuyer son propos, Imorou s'appuie sur les cas Zaydou Youssouf et Mahdi Camara qui ont refusé une première sélection pour la CAN et qui ont reçu les félicitations de leur coach qui a parlé : "d'une très belle attitude qui démontre qu'il y a des garçons qui ont encore envie de se battre pour le club" : "C'est hyper malsain" estime l'ancien international béninois. "Il sous-entend que ceux qui sont partis ne pensent pas à leur club. Je trouve ça tellement aberrant. L'équipe nationale fait partie de la vie d'un joueur qu'importe la situation du club ou de la sélection. On a trop tendance dernièrement à faire passer le message qu'un joueur appartient à son club. C'est faux. Aujourd'hui, plus la sélection est loin au classement Fifa, plus le club a le sentiment qu'il prédomine. C'est insupportable, mais c'est devenu normal."