Élections à la LFP : L'ASSE ne sera pas représentée au CA

Club | Publié le par Tibo | 18 commentaires

C'est un temps fort de la saison qui s'annonce pour le football français. Le 10 septembre prochain, 17 élus au sein du Conseil d'Administration de la LFP désigneront le futur président de l'organisme qui gère le football professionnel français. Il faudra faire un choix entre le président sortant, Vincent Labrune et son adversaire Cyril Linette.  

Avant-cela, la LFP formera son nouveau Conseil d'Administration qui est composé de sept élus pour la Ligue 1 et de deux pour la Ligue 2. À cela s'ajoute des membres indépendants ainsi que huit membres qui ont déjà leur place parmi les dix-sept afin de représenter différents corps du football français : Marc Keller (FFF), Laurent Nicollin (Foot Unis), Philippe Piat et David Terrier (UNFP), Jacky Bonnevay (UNECATEF), Olivier Lamarre (SAFE), Lola Pierres (SNAAF) et Eric Rolland (AMCFP).


Pour intégrer le Conseil d'Administration, ils sont trois présidents de Ligue 2 à postuler : Loïc Féry (Lorient), Bernard Joannin (Amiens) et Pierre-Olivier Murat (Rodez). Deux seront nommés le 10 septembre prochain. En Ligue 1, ils sont neuf à se présenter et seront seulement sept à pouvoir y siéger : Nasser Al-Khelaïfi (PSG), Jean-Pierre Caillot (Reims), Damien Comolli (Toulouse), Waldemar Kita (Nantes), Olivier Létang (Lille), Pablo Longoria (OM), Joseph Oughourlian (Lens), Jean-Pierre Rivère (Nice) et Juan Sartori (Monaco)

Vous l'aurez noté, l'AS Saint-Étienne n'est pas représentée à l'occasion de cette élection. Par le passé, Bernard Caïazzo avait joué un rôle important dans la représentation du club du Forez au sein des instances nationales. Il avait notamment occupé le rôle de vice-Président de l'Union des Clubs Professionnels de Football, avait était membre du Conseil d'Administration de la LFP et vice-président de la LFP en 2006. En 2008, il était devenu Président du collège de Ligue 1. Il avait été réélu en 2012 pour un second mandat de quatre ans au Conseil d'Administration de la LFP. Il a même obtenu la présidence du syndicat Première Ligue, rassemblant 19 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. 


Pour son retour en Ligue 1, Saint-Étienne ne fait donc pas acte de candidature au Conseil d'Administration. Au club, on nous explique que l'usage veut qu'un président de club n'ayant pas au minimum un an d'exercice, ne candidate pas pour cette élection. Ivan Gazidis étant arrivé il y a quelques semaines dans le Forez, cette élection arrive donc un peu trop tôt pour le nouveau boss des Verts. 


keyboard_arrow_down Commentaires (18) keyboard_arrow_down