Émile : "Il y a certains joueurs qu'on n'avait plus envie de voir"
Au club depuis 1998, le team manager des Verts, Frédéric Émile, s'est confié à nos confères du Progrès. Il évoque notamment son arrivée, son évolution, les clés de son travail ainsi que ses souvenirs en vert.
Comme il le confie lors de son interview au Progrès, Frédéric Émile "fait partie des meubles" à Saint-Étienne. Arrivé dans le Forez en 1998, cela fait désormais 25 ans qu'il oeuvre pour l'AS Saint-Étienne. D'abord commercial au sponsoring, Frédéric Émile est devenu ensuite intendant et est désormais team manager des Verts.
Après avoir longuement expliqué son rôle, Frédéric Émile qui a connu plus de deux décennies à Saint-Étienne est revenu sur ses meilleurs et son pire souvenir. Concernant les plus beaux, il y en a plusieurs pour le team manager des Verts : "Le 100e derby gagné à Lyon (0-1), la finale de la Coupe de la Ligue bien sûr, même si pour moi, c'est la demie face à Lille qui a eu le côté émotionnel le plus intense. La montée de L2 en 2004 aussi car elle a permis de faire de belles saisons derrière et retrouver l’Europe en 2008."
Pour le pire, Frédéric Émile n'hésite pas : "C’est la descente de l’an dernier. Sincèrement, j’ai dû mettre pas loin de six mois à m’en remettre. Ça impacte sur le boulot, déjà. Et puis sans cracher sur personne, on est là pour vivre des moments contre des L1. Il m’a fallu du temps pour m’en remettre. Le premier mois a été catastrophique, très dur. J’ai bien essayé de couper pendant les vacances, mais c’est dur... Et puis on se remet dans le bain, on y pense moins. En fait, jusqu’à fin août, ça a été très difficile. Il y a certains joueurs qu’on n’avait plus envie de voir, ça devient personnel, car tu sais que ces mecs t’ont fait descendre ! J’espérais tellement d’eux ! On s’inclut aussi dedans car on est tous responsables d’une descente."