En seulement trois jours, l'ASSE a dû s'adapter
Trois jours après la victoire face à Dunkerque (2-0), Laurent Batlles et ses hommes sont de nouveau sur le pont pour affronter l'AC Ajaccio ce soir, dans le cadre de la dixième journée du championnat de France de Ligue 2.
Laurent Batlles est plutôt satisfait des performances de ses joueurs malgré l'enchaînement des matchs. L'entraineur confie qu'il a dû adapter la charge de travail en cette fin de semaine et son coaching face à Dunkerque : "Pour l’instant je dirais qu’au vu des statistiques que l’on a, ça évolue bien. On finit bien les matchs. Je pense aussi que faire rentrer des joueurs performants nous permet aussi de bien finir les matchs. En terme athlétique, par rapport à ce qu’on avait fait en début de saison, notamment ce qu’il s’est passé avec les maladies, des choses qu’on ne maîtrisait pas, aujourd’hui ça se passe relativement bien et j’espère que ça va continuer le plus longtemps possible. (...)
On a fait presque que de la récupération hier sauf avec deux ou trois joueurs avec lesquels on a travaillé individuellement. Ce matin on a fait sortir tout le monde, on leur a fait retoucher le ballon, on a essayé de faire quelque chose d’assez vif pour les remettre dans le match même si ce n’est pas évident. Il faut vite se replonger dans le match de demain. (...) J’ai essayé de pousser un petit peu plus. En fonction aussi des choix qu’on fera demain, il fallait peut-être essayer de pousser un peu plus pour essayer d’en faire rentrer d’autres qui avaient aussi joué le match d’avant. On essaye de donner de la fraîcheur à l’équipe, à un moment donné on faisait des changements un peu plus tôt. Là il me paraissait important de faire dix ou douze minutes de plus, je ne savais pas non plus comment ça allait se passer au niveau du temps additionnel. On a essayé de faire comme on pouvait pour mettre énormément de fraîcheur dans les entrants, tout en essayant de pousser un peu plus certains et voir demain comment ça va évoluer en fonction de l’équipe qu’on fera."
Laurent Batlles est revenu ensuite sur la prestation de son équipe face à Dunkerque : "C’est surtout au niveau du pressing qu’on avait mis en place : pendant un quart d’heure on a fait ce qu’il fallait, après on l’a moins bien fait. À partir du moment où on a un peu reculé, on a laissé un peu Dunkerque dans une certaine forme de confort et on se rend compte que lorsqu’on laisse n’importe quelle équipe dans le confort, chacun a la capacité de faire les choses et notamment du jeu. En deuxième mi-temps, j’ai trouvé qu’on a beaucoup moins été en danger et qu’on a joué beaucoup plus haut et qu’on a proposé quelque chose en terme de pressing. Ça nous a permis de récupérer des ballons plus hauts et c’est toujours intéressant."