Enfin un système pérenne à l'ASSE ?
C'est l'un des sujets de ce début de saison à l'AS Saint-Étienne : le système de jeu. Alors qu'il avait débuté en 3-5-2 lors de la préparation et du match à Dijon, Laurent Batlles était finalement passé à quatre derrière pour rebasculer à trois ce week-end.
Néanmoins, dès son passage en 4-2-3-1, Laurent Batlles avait confié qu'il repasserait dans son fameux 3-5-2 dès que cela lui serait possible : "Je pense que pour jouer dans ce système-là, il faut être très exigeant. Il faut l’appréhender et avoir envie de mettre les choses en place pour ne pas être en danger. Vu ce que j’ai vu à Dijon, il est possible que je fasse quelque chose de beaucoup plus rationnel. J'attendrais peut-être que des joueurs arrivent pour jouer dans un système qui sera peut-être le nôtre. On a actuellement peut-être pas les joueurs pour jouer dans ce système-là."
Juste avant le déplacement à Valenciennes, Laurent Batlles avait déclaré à demi-mot un nouveau changement de système, avec les nouvelles arrivées : "Oui c'est possible (qu'il change son organisation, ndlr). Possible parce que j'ai peut-être également des joueurs qui rentrent, parce qu'on a perdu certains joueurs dans certains postes donc il faut aussi que je m'adapte, il faut aussi que l'on impose quelque chose à l'adversaire donc c'est possible que ça change oui."
Lors du point presse prévu avant la réception de Bastia ce mardi, Laurent Batlles a confirmé qu'il resterait fidèle à son 3-5-2 : "À partir du moment où on peut jouer dans ce système, on jouera dans un système adapté à notre recrutement. Aujourd'hui on se casse assez la tête avec Loïc (Perrin) pour prendre des joueurs adaptés à notre système de jeu, je ne prends pas des joueurs faits pour ce système de jeu pour finalement jouer en 4-4-2, ce serait aberrant."
L'effectif de Laurent Batlles devrait (très) rapidement s'étoffer 👇 #ASSE https://t.co/Nbnkk1O2lg
— Envertetcontretous (@Site_Evect) August 29, 2022