Et si on s'inspirait de l'Allemagne pour la gestion des supporters ?
Julien, le vice-président de l'Association de Défense des Supporters Stéphanois (AD2S), s'est confié à notre micro pour présenter l'association et revenir sur ses actions.
L'AD2S vient notamment en aide aux supporters stéphanois victimes d'interdictions administratives de stade (IAS) et contestent les arrêtés interdisant ou limitant les déplacements des amoureux des Verts devant les tribunaux administratifs. Justement, la France accuse un grand retard sur ses homologues allemands ou encore anglais concernant les déplacements de supporters, où il est fréquent de voir des milliers de supporters garnir les parcages visiteurs dans ces pays-là.
Julien, vice-président de l'AD2S, souhaite que la France et les clubs prennent exemple sur ces pays en terme de gestion des supporters : "Je pense que tout le monde a pu se faire son avis en voyant l’organisation de la dernière finale de la Ligue des Champions. On a pu se faire notre avis à petite échelle en Ligue 2. Quand on dit qu’il est impossible à Nîmes, sur un parcage qui contient de mémoire 250 places, d’escorter une quarantaine de voitures jusqu’au stade qui se trouve dans la périphérie de la ville… On est quand même sur une gestion qui reste catastrophique. On a des pays frontaliers et européens qui organisent des déplacements de supporters par milliers, notamment en Allemagne et Angleterre. Le cas de Nîmes a été vraiment pour nous très symptomatique où on voit que les deux clubs n’ont pas voulu se mouiller, le préfet non plus en imposant les bus obligatoires. Cela donne finalement un stade mort, tous ceux qui l’ont vu à la télé l’ont constaté : on avait l’impression d’être sur un match amical. En France, on se met des barrières pour pas grand chose et on a peur de quelques dizaines d’individus alors qu’on prétend accueillir des milliers voire des millions de personnes pour les Jeux Olympiques.
Je pense que la réponse appartient surtout aux pouvoirs publics ainsi qu’aux clubs également parce qu’en Allemagne, à Francfort notamment, quand des supporters sont interdits de déplacement notamment en Coupe d’Europe, leur club agit directement avec eux au tribunal. On en est encore très loin en France. Quand on se fait interdire de déplacement à Saint-Étienne, il n’y a même pas un communiqué. C’est vraiment le silence total. Au niveau des préfets, il doit y avoir une prise de responsabilité et finalement faire le boulot qui est le leur c’est à dire encadrer et organiser la sécurité des matchs avec les deux équipes, garantir la liberté d’aller et de venir… Plus globalement au niveau de l’Etat qui doit prendre conscience qu’on ne traite pas la question des supporters, même s’il y a des incidents parfois, en augmentant la répression. Il faut le faire par la discussion et le compromis. Il faut que la vision du supporter de football change. Les supporters de football sont aujourd’hui organisés, ils viennent de partout, de tous les milieux."