Euro 2024 - Saliba passe le test en bleu avec succès
S'il n'y a pas de joueurs de l'AS Saint-Étienne présents pour cet Euro 2024 qui se dispute en Allemagne, un pur produit du centre de formation stéphanois est quant à lui bien présent : William Saliba.
Celui qui vient de réaliser une saison XXL avec Arsenal, en réalisant un record dans l'histoire des Gunners en participant à l'intégralité des 38 journées de Premier League, n'avait pourtant pas une place de titulaire indiscutable dans la défense centrale des Bleus avant cet Euro. Didier Deschamps préférant souvent mettre un gaucher en tant qu'axial gauche. Néanmoins, la belle prestation du natif de Bondy face au Canada a forcé le sélectionneur à revoir ses plans et c'est bien Saliba qui débutait dans l'axe aux côtés d'Upamecano hier soir face à l'Autriche.
William Saliba a rendu une belle copie pour sa première en tant que titulaire dans une compétition majeure. Le quotidien sportif L'Équipe lui a même accordé la note de 6/10, soulignant au passage une prestation convaincante : "Pour sa première dans un grand tournoi, le défenseur d'Arsenal jouait gros. Et il a passé le test avec succès. Dominant dans le duel, attentif dans la profondeur, il a coupé - à l'exception de celui vers Baumgartner (36e) - plusieurs centres dangereux. Il doit toutefois s'imposer avec plus de vigueur devant Wimmer (85e). Dans cette position inhabituelle d'axial gauche, il a parfois souffert dans le positionnement de son corps. Mais il a su se sortir des situations de pression plutôt proprement (une frayeur, 28e) et a même initié des relances efficientes."
En zone mixte, au micro de L'Équipe, William Saliba est revenu sur cette première et sur cette victoire sur la plus petite des marques face à l'Autriche (0-1) : "Le plus important, c'était les trois points, on savait que ça n'allait pas être facile face à une équipe très soudée qui met beaucoup d'intensité. Individuellement, je suis content, déjà parce qu'on n'a pas pris de but. Bien-sûr, on aurait pu mieux faire offensivement et parfois défensivement aussi, mais le plus important est qu'on ait gardé la solidité et qu'on ait fini avec un clean-sheet. (...) C'est ma première titularisation dans une grande compétition avec l'équipe de France mais ça s'est bien passé, je suis content. Je n'ai pas encore vu Kylian (Mbappé) mais je sais qu'il avait un peu mal et j'espère qu'il va mieux car on a besoin de lui. L'Autriche est une équipe très athlétique, on leur a bien répondu, ils sortaient d'une longue série d'invincibilité et on est contents. Il y a des choses à corriger mais le plus important est de gagner le premier match, on est lancés. N'Golo Kanté ? Depuis le début du rassemblement, il m'impressionne, c'est un plaisir d'évoluer avec des joueurs comme ça."