Eysseric : "Petit, je jouais au foot partout"
Le néo-stéphanois Valentin Eysseric bénéficie déjà la confiance de Christophe Galtier qui l'a titularisé lors des 3 dernières rencontres de championnat. Mais avant d'en arriver là, le natif d'Aix-en-Provence a touché des milliers de ballons, dès son plus jeune âge, avant même avoir l'âge requis pour la compétition. Dans le programme d'avant-match de St-Etienne - Nantes, le joueur prêté par l'OGC Nice revient sur son enfance et l'idée d'accéder au monde professionnel :
Devenir professionnel ? Comme tous les enfants de mon âge, je me disais "pourquoi pas moi ?". Mais pour moi, le foot, c'était d'abord jouer entre copain. Mes parents ne m'ont jamais poussé, ils voulaient juste que je m'amuse. Jeune, je n'étais pas le plus fort de mon équipe, et au fond, je pense que je ne cherchais pas à l'être. Je rentrais sur le terrain pour m'amuser, prendre du plaisir. Puis j'ai compris que, si je voulais être professionnel, il fallait que j'en montre d'avantage.
J'ai vraiment pris conscience qu'il fallait que je me révèle à Aubagne, où j'évoluais alors en 14 ans Fédéraux. Des recruteurs venaient me voir jouer. Je me suis dit que c'était le bon moment. Je savais que j'avais des qualités, encore fallait-il que je les montre. Une fois au centre de formation de l'AS Monaco, j'ai appris une vraie discipline, une vraie rigueur. J'ai découvert que le football était une passion mais aussi un métier sérieux."
Photo : Ouest-France
chevron_right Voir la fiche de Victor Petit