Fabien Lemoine : homme fort de ce début de saison !
Homme fort de ce début de saison, Fabien Lemoine continue d’impressionner. Formé au Stade Rennais il rejoint l’ASSE en 2011. Portrait : Un amoureux du ballon
Né le 16 mars 1987 à Fougères (Bretagne) , Fabien débute sa carrière de footballeur dès l’âge de 6 ans au club local du FC Stéphanais-Briçois où joue également son père. Il y évolue durant 6 ans jusqu’à rejoindre l’AGL Fougères . Mais il n’y reste qu’une saison, aussi tôt arrivé aussi tôt reparti. En effet repéré par le Stade Rennais , il rejoint le centre de formation breton en 2000 alors qu’il n’est âgé que de 13 ans. Qualifié comme une personne travailleuse et dotée de nombreuses qualités, il possède déjà une grande endurance. Il suit tout le cursus de la formation à Rennes avant de connaître ses premières minutes en équipe réserve en 2005. A force de persévérance il devient titulaire à part entière du côté de la CFA. Après être devenu champion de France amateur, les dirigeants Rennais décident de lui offrir son premier contrat professionnel qu’il signera le 27 avril 2007 . Peu souvent retenu avec l'équipe première, mais toujours aussi travailleur il fête sa première apparition chez les pros par un but lors d’un 32ème de finale de Coupe de France. Petit à petit il gagne une place de titulaire, jusqu’à devenir un élément essentiel du dispositif Rennais. Performant en club il obtient sa première sélection chez les espoirs en 2008 .
http://envertetcontretous.fr/images/content/upload/ASSE-lemoine-1308307455.jpg
Ce jour où tout bascula...
Alors qu’il débute sa 4ème saison chez les pros, Fabien est victime d’un grave accident lors d’un match face à l’AS Nancy Lorraine . Alors qu'il dispute un ballon aérien, il est percuté par le genou du Nancéien Reynald Lemaître . Aussitôt transféré à l’hôpital, on lui apprend que son rein avait tout simplement éclaté, l’opération est inéluctable. Voulant d'abord stopper le football à la suite de cet accident, il décide ensuite de reprendre l’entrainement en octobre 2010. À force de travail physique, il retrouve la Ligue 1 le 18 décembre 2010 face à Valenciennes au stade de la route de Lorient où il débloque la situation en délivrant une passe décisive sur corner. « C'est l'un des plus beaux jours de ma vie. Pourtant ça n'a pas été très long mais c'était vraiment l'extase. C'est rare que je joue deux minutes mais c'est superbe »
Son arrivée dans le Forez
Malgré ce beau retour, il lui fût difficile de retrouver sa place de titulaire. Ainsi il décida de rejoindre l’ASSE en août 2011 pour se donner un nouveau départ. Aujourd’hui titulaire à part entière au sein de l’effectif stéphanois, il est le 2e meilleur joueur de L1 d'après les notes moyennes de L'Equipe en ce début de saison, derrière Moutinho. Buteur victorieux face à Guingamp l’ancien rennais semble avoir trouvé sa nouvelle famille. Aimé de la plupart des supporters, son histoire à Saint-Étienne n’est pour l’heure pas terminée.
chevron_right Voir la fiche de Charles Abi