Fin de série pour l'ASSE face à Amiens, premier revers pour Dall'Oglio
L'AS Saint-Étienne recevait l'Amiens SC au stade Geoffroy-Guichard pour le compte de la 22ème journée du championnat de France de Ligue 2. Dans un match très brouillon, les Verts se sont inclinés face à Amiens sur la plus petite des marques (0-1).
Pour cette rencontre, Olivier Dall'Oglio profite du retour de Mathieu Cafaro pour aligner de nouveau son 4-3-3. C'est Thomas Monconduit qui en fait les frais et qui sort du onze de départ. Pour le reste, ce sont les mêmes joueurs qui sont alignés par rapport au succès des Verts à Pau plus tôt dans la semaine (0-1).
Après cinq minutes de round d'observation, les Verts se procurent deux belles occasions coup sur coup : d'abord Moueffek d'une frappe du gauche contrée qui passe juste à côté. Sur le corner qui suit, les Verts pensent ouvrir le score de la tête, encore par l'intermédiaire d'Aïmen Moueffek, mais le ballon est sauvé sur sa ligne par un défenseur (7e). Après avoir mis un pressing intéressant consécutivement à ces deux occasions, les Verts reculent davantage et peinent à se montrer de nouveau dangereux. Les Stéphanois auraient même pu concéder un pénalty à la demi-heure de jeu pour une main de Dennis Appiah dans la surface heureusement pas sifflée par M. Bouille (31e). Sur un très bon jeu long d'Anthony Briançon, Mathieu Cafaro s'emmène parfaitement le ballon et se présente face à Gurtner mais sa frappe taupée passe à côté, quel dommage (38e). Ce sont finalement les Verts qui craquent en cette fin de première mi-temps : après une perte de balle au milieu de terrain, Do Couto est décalé côté gauche et envoie une frappe puissante au premier poteau qui trompe Larsonneur (0-1, 42e). Malgré une dernière situation pour Mathieu Cafaro consécutive à un coup-franc, avec une frappe déviée de la tête par un Amiénois, à la pause, les Verts sont derrière (0-1).
« 17 matchs pour redorer le blason et ses valeurs » le message est clair dans cet avant-match côté MF91#ASSE #ASSESC
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 27, 2024
📸©ď¸ŹEVECT pic.twitter.com/QNc8MB5447
Olivier Dall'Oglio n'a visiblement pas apprécié la première mi-temps et effectue du changement directement : Thomas Monconduit et Ibrahima Wadji entrent en jeu à la place Benjamin Bouchouari et Aïmen Moueffek. Les Verts s'installent dans le camp amiénois dans ce début de seconde mi-temps mais ont encore toutes les peines du monde à porter le danger sur le but de Gurtner. Peu après l'heure de jeu, Maçon tente sa chance de loin mais son ballon contré est tranquillement capté par Gurtner (64e). Avant le dernier quart d'heure de jeu, Olivier Dall'Oglio effectue encore deux changements : Lamine Fomba et Nathanaël Mbuku font leur entrée en jeu aux places de Florian Tardieu et Irvin Cardona. L'AS Saint-Étienne a un mal fou à faire du jeu dans un match plus que brouillon techniquement tandis que l'Amiens SC gère bien son avance. Ce sont même les Amiénois qui ne sont pas loin de faire le break : Carroll lance Mafouta en profondeur qui efface Larsonneur mais Briançon sauve d'un tacle la tentative de l'attaquant de l'ASC. Quelques minutes plus tard, Dennis Appiah prend son couloir droit et centre devant le but mais Gurtner s'interpose (80e). Malgré sept minutes de temps additionnel où l'ASSE pousse, les Verts sont passés à côté cet après-midi et c'est une fin de série pour l'ASSE qui s'incline, la première défaite pour Olivier Dall'Oglio (0-1).
ASSE 0-1 ASC (Mi-temps : 0-1)
Compo' : Larsonneur - Appiah, Briançon, Nadé, Maçon (83e Pétrot) - Tardieu (71e Fomba), Moueffek (46e Monconduit), Bouchouari (46e Wadji) - Chambost, Cafaro, Cardona (72e Mbuku)
Buts : Do Couto pour Amiens
Cartons : Cafaro pour l'ASSE ; Assogba, Leautey pour Amiens