Flash : Au courage, l'ASSE ramène un point de Lille
Un match de gala et plus si affinités. Du côté du Stade Pierre-Mauroy, l’ASSE avait l’occasion de mettre en avant ses progrès et la qualité de son effectif.
C’est avec un 4-4-2 déjà connu de tous que les Verts abordaient cette rencontre. Un dispositif très vite performant. Sur une superbe ouverture de Saïdou Sow, Denis Bouanga, titularisé dans le couloir gauche de l’attaque, venait mettre Mike Maignan à contribution d’une reprise de volée compliquée à réaliser (9e). Une première alerte légitimement stéphanoise car l’ASSE rentrait idéalement dans sa rencontre. Pour preuve, sur un coup-franc frappé par Romain Hamouma, Mathieu Debuchy manquait de peu de reprendre le cuir (12e) avant que Benjamin André ne frôle le CSC sur un centre du capitaine des Verts (13e). Une autre situation chaude dans la surface des Dogues marquait ce premier acte. Sur un coup de pied arrêté, Jose Fonte venait bousculer Denis Bouanga. Licite ou pas ? Monsieur Brisard, arbitre de cette rencontre, ne bronchait en tout cas pas (21e). C’est pourtant les hommes de Christophe Galtier qui s’énervaient. Benjamin André, d’un gros tacle sur Yvan Neyou, illustrait d’ailleurs la tension nordiste (27e). C’est finalement le LOSC qui se procurait l’ultime occasion chaude de cette première période. En contre, servi par Burak Yilmaz, Luiz Araujo ne parvenait pas à cadrer (36e).
La seconde mi-temps partait sur un plus petit rythme en témoignait la frappe tentée par Boubakary Soumaré (56e), facilement captée par Etienne Green. Il fallait attendre l’heure de jeu pour voir cette rencontre s’emballer. Sur un centre de Miguel Trauco, Sven Botman sauvait les siens en taclant le ballon avant qu’il n’atterrisse dans les pieds d’Arnaud Nordin (60e). Ce n’était qu’un feu de paille car la partie repartait sur un rythme mitigé. Malheureusement, un fait de jeu venait perturber les Verts. Entré en jeu un peu plus tôt, Charles Abi se claquait et obligeait malencontreusement les siens à terminer à 10 (84e). À dix contre onze, les Verts tenaient au courage. Le poteau venait d’abord sauver Etienne Green (qui touchait le cuir sur cette action) sur un coup-franc lillois avant que Saïdou Sow ne repousse une tentative des Dogues sur sa ligne (90e). C'est finalement Monsieur Brisard qui venait soulager les visiteurs en sifflant la fin de cette rencontre. L'ASSE ramène un superbe point de Lille, est onzième de Ligue 1 et terminera au pire à la 12e place du championnat.
LOSC 0-0 ASSE
ASSE : Green - Trauco - Kolodziejczak - Moukoudi - Debuchy (puis Moueffek, 81e) - Neyou (puis Youssouf, 81e) - Camara - Nordin (puis Aouchiche, 61e) - Khazri (puis Gourna, 71e) - Hamouma (puis Abi, 61e) - Bouanga.