Flash : L'ASSE s'incline dans ce 121e Derby
Un Derby pour se relancer. Après cinq défaites consécutives, les Verts de Claude Puel abordaient leur déplacement du côté de Lyon avec la boule au ventre. L’objectif ? Faire honneur à l’ASSE et se sortir d’une situation sportive critique.
Pour faire un gros coup du côté du Groupama Stadium, Claude Puel optait pour un repositionnement de Mahdi Camara dans le couloir droit. Comme annoncé, Lucas Gourna-Douath découvrait pour la première fois dans sa carrière les joies d’une titularisation en L1. Affaiblis, Aïmen Moueffek et Romain Hamouma prenaient place sur le banc. Les deux Verts étaient à peine assis sur leur siège que l’ASSE se procurait une énorme occasion. Après quelques secondes de jeu, c’est sur un coup-franc d’Adil Aouchiche que Mahdi Camara offrait une première frayeur aux Lyonnais (1e). Lyon de son côté répondait, mais la frappe lointaine de Memphis Depay n’accrochait pas le cadre (6e). De la tête toujours, Charles Abi cadrait (10e), tout comme Moussa Dembélé. Le double buteur du dernier Derby voyait le cuir finir au fond des filets stéphanois. Heureusement, il était signalé en position de hors-jeu (11e). S’ils se faisaient peur sur cette opportunité, les Verts dominaient outrageusement ce début de rencontre. La frappe de Denis Bouanga, contrée par Jason Denayer, était repoussée (13e). Bis-repetita un peu plus tard pour Jessy Moulin, sauvé encore par l’arbitrage, après une réalisation de la tête, toujours signée Moussa Dembélé (33e). Cette action amenait ensuite une période folle, pleine d’occasions franches. De la tête, décidément, Charles Abi pensait ouvrir le score mais son but était également refusée, apparement pour un ballon sorti hors des limites du terrain (36e). Sur le contre, alors qu’on était encore en train de revoir le ralenti, Harold Moukoudi tergiversait. Le Camerounais perdait le ballon qui terminait dans les pieds d’Houssem Aouar. L’international français perdait son duel face à un excellent Jessy Moulin (37e). Mais ce n’était pas terminé. Retourné dans les pieds stéphanois, le cuir finissait, au terme d’une superbe action collective, sur la tête de Denis Bouanga. Si Anthony Lopes s’envolait, la deuxième tentative, du pied cette fois, était poussée dans la cage par… le portier lyonnais. Plus que logiquement, l’ASSE ouvrait le score (1-0, 38e). Sans trembler, les hommes de Claude Puel rentrait au vestiaire avec un avantage mérité.
Inquiets de voir l’OL revenir avec le couteau entre les dents, les supporters stéphanois étaient rassurés par la première initiative de cette seconde période, prise par Yvan Neyou sur une frappe lointaine (47e). Réveillés par trois changements, Lyon réagissait seulement à l’heure de jeu. Après avoir enfumé Timothée Kolodziejczak, Memphis Depay enchaînait. La frappe du Néerlandais était repoussée par Jessy Moulin (62e). C’est finalement sur coup de pied arrêté, comme craint, que les locaux égalisaient. Naïve, l’ASSE pliait au terme d’une combinaison conclue par Tino Kadewere (1-1, 65e). Sortie de son match, l’équipe de Claude Puel était étouffée, heureusement, la frappe de Karl Toko Ekambi s’écrasait sur le poteau (70e). Le répit était de courte durée. Excellent, l’ancien Havrais, Tino Kadewere doublait la mise en surprenant Jessy Moulin (1-2, 73e). Essayant de réagir, Sainté voyait Anthony Lopes repousser la tentative de Romain Hamouma avec beaucoup de réussite (75e). Le numéro 21, entré en jeu un plus tôt, tentait de combiner avec Denis Bouanga, sans réussite (82e). Lui aussi tout juste apparu sur la pelouse, Jean Lucas était proche de faire basculer cette rencontre. Coupable d’une main, il voyait, malheureusement pour les Verts, Denis Bouanga manquer le cadre et louper l’offrande (87e). Mahdi Camara, lui, frôlait également l’égalisation mais il ne parvenait pas à pousser le centre de Romain Hamouma au fond (92e). Karl Toko Ekambi ne creusait pas l'écart (93e), c'en était terminé. L'ASSE s'inclinait deux buts à un dans ce 121e Derby.
OL 2-1 ASSE
Buts : Kadewere (65e, 73e) ; Lopes CSC (38e)
La compo : Moulin - Camara - Moukoudi - Kolodziejczak - Trauco - Neyou - Youssouf - Gourna (puis Moueffek) - Aouchiche (puis Hamouma) - Abi (puis Khazri) - Bouanga