Flash : Les GA92 communiquent sur le retour au stade

Stade | Publié le par Evect | 57 commentaires

Par un long communiqué les GA92 ont exprimé leur position sur le retour au stade dans le contexte actuel. Un choix que de nombreux groupes ultras ont décidé de prendre devant le pass sanitaire. 

Communiqué des GA92 : 

La semaine prochaine débute la nouvelle saison de Ligue 1. Comme chacun a pu l’entendre, le pass sanitaire sera désormais appliqué au niveau national. À cette mesure s’ajoutent des restrictions locales, amenées à être modifiées à chaque rencontre : limitation de la jauge pouvant aller jusqu’à la fermeture du stade, port du masque obligatoire ou encore tribune assise pour garantir le respect des gestes barrières… L’arsenal de mesures mis à la disposition des préfectures de la France entière est sans précédent et nous place devant plusieurs incertitudes :


  • Le fait d’être suspendu chaque semaine à la décision de la préfecture à domicile comme à l’extérieur : une fois 100 %, une fois 50 %, une fois 0 %, une fois sans masque, une fois avec, une fois assis, une fois debout…
  • L’absence totale de contrôle des données collectées dans le cadre de la présentation du Pass Sanitaire : qui sera en possession des listings ? Pour quelle durée ? Quelle utilisation ?


Ces dernières années, nous avons déjà été frappés de plein fouet par le détournement de certaines mesures par les préfectures : les IAS, qui devaient constituer un régime d’exception, sont devenues une véritable justice parallèle ; l’État d’urgence, dispositif contre le terrorisme, avait lui servi à atteindre le nombre record d’interdictions de déplacements. Alors même que la saison n’a pas encore commencé, le détournement de ces mesures sanitaires en mesures sécuritaires se fait déjà sentir, de Monaco qui impose déjà des règles plus contraignantes pour accéder à son parcage, à Lens où notre premier déplacement pourrait faire l’objet d’une jauge ou d’une interdiction.


Bien sûr, après un an et demi loin des Verts, nous brûlons d’envie de pouvoir soutenir notre équipe « Partout, Toujours », d’autant plus que celle-ci est constituée cette saison de joueurs qui n’ont pour la plupart jamais connu le Chaudron plein.


Nous ne sommes ni « pro-vaccins » ni « anti-vaccins », car il n’est pas de notre rôle de groupe de dicter des choix individuels, nous ne sommes pas non plus une machine à chanter qui accepte d’être présente de temps en temps seulement à domicile et encore plus rarement à l’extérieur.


Nous avons donc fait le choix de ne pas revenir au stade en l’état actuel des choses. Nous avons la conviction qu’accepter aujourd’hui le pass sanitaire au stade, c’est peut-être accepter la généralisation des billetteries nominatives demain. La conviction que prendre le risque aujourd’hui d’accepter que les préfectures puissent décider de nouvelles mesures répressives sans aucun garde-fou, c’est prendre le risque de voir nos tribunes populaires disparaître demain.


L’histoire de notre groupe et de notre tribune a été faite de décisions difficiles, celle-ci en est une à l’aube de nos 30 ans. Nous n’avons que trop chanté « Liberté pour le Kop Sud » pour nous permettre de donner des consignes à notre tribune. Nous respectons la décision de chacun comme nous demandons à chacun de respecter la nôtre.


Nous ne fermons par ailleurs aucune porte à un retour au stade et resterons attentifs à l’évolution des situations sanitaires et sécuritaires. Nous espérons pouvoir retrouver au plus vite notre tribune et nos parcages pour fêter les 30 années de notre groupe et pousser notre équipe comme à notre habitude.

keyboard_arrow_down Commentaires (57) keyboard_arrow_down