Fouineur, routard, dénicheur : qui est Jean-Luc Buisine ?
Longtemps Lillois, Jean-Luc Buisine (58 ans), nouveau directeur de la cellule de recrutement des Verts, a également occupé ce poste de 2013 à 2019 du côté du Stade Rennais. Rouge Mémoire, site dédié au club breton, nous présente la nouvelle recrue de l'organigramme stéphanois.
Est-ce que vous pouvez nous résumer son aventure chez vous ?
Il est arrivé avec beaucoup d'attente au sortir d'une expérience lilloise qui avait mené au titre et d'un échec relatif à Monaco ensuite. On savait que c'était un dénicheur qui est capable de trouver des joueurs aux quatre coins du monde, on savait aussi qu'il avait un taux d'échec. Au final, on peut dire que c'est du 50/50 pour les joueurs qui sont arrivés grâce à son travail. Il s'est d'ailleurs plus planté sur des mecs pas chers que sur les gros investissements. Ce qui est rassurant au fond.
Quelles sont ses réussites sur ces six années au SRFC ?
À Rennes, on peut lui donner une belle part de la Coupe de France 2019. Car même si il n'est plus dans le circuit en avril 2019, l'équipe qui remporte la finale est constituée principalement de ses recrues passées : Sarr, Bourigeaud, Koubek, Traoré, Mexer, André, Bensebaini. Tous ces joueurs sont arrivés grâce à son flair de recruteur. Après, il fallait savoir les bonifier sportivement ce que Julien Stephan a fait mais tous ces joueurs là étaient déjà là sous le coach Gourcuff (et même Lamouchi entre temps).
Indépendamment de la saison 2018/2019, il aura eu du flair pour d'autres joueurs partis avant cette aventure comme Fernandes, Grosicki, Ntep, Toivonen, Prcic ou Khazri. On peut aussi ajouter Quintero et Boga dans les talents dénichés même si Montanier n'a pas réussi à en faire bonne usage.
Et ses échecs ?
Il a été moins en réussite sur des recrues un peu plus exotiques et moins coûteuses comme Erasmus, Hosiner, Brüls, Zajkov, Sakho, Cavaré ou Habibou.
Quel souvenir il a laissé aux supporters et aux observateurs que vous êtes ?
Côté supporters, pour la majorité, ce sont surtout les flops qui sont retenus mais comme dit précédemment, même s'il est sur la touche en 2019, il est le pionnier de cette équipe-là. Seuls Da Silva, Niang, Ben Arfa et Grenier n'étaient pas de son fait sur l'épopée 2019.
Et du coup, bonne ou mauvaise pioche pour l’ASSE selon vous ?
Moi je dirai bonne pioche pour l'ASSE car Jean-Luc Buisine, comme il le dit lui même, est un fouineur et un routard. Si un entraîneur est précis sur le profil qu'il veut, il peut trouver la perle rare qui convient n'importe où dans le monde. Il a eu le malheur de bosser avec Philippe Montanier à Rennes qui est ce qu'il y a de plus tâtonneur dans les choix techniques. Les joueurs arrivaient en quantité aux dépens de la qualité. À Saint-Etienne, il va retrouver Claude Puel avec qui il a déjà fonctionné à Lille, c'est un énorme plus.
Pour en savoir plus sur le Stade Rennais, rendez-vous sur Rouge Mémoire.