Fumigènes autorisés à Amiens mais pas pour les supporters de l'ASSE
Le match entre Amiens et l'AS Saint-Étienne ce samedi après-midi (15 heures) sera un peu particulier en tribunes. Une expérimentation d'usage de fumigènes dans une tribune amiénoise aura lieu comme le rapporte le Courrier picard.
En effet, les supporters de la tribune Nord du Stade de La Licorne pourront utiliser des fumigènes. Le directeur général Patrice Descamps a expliqué au Courrier picard le pourquoi du comment : "Il faut qu’on soit dans l’échange et le dialogue avec nos supporters. Ils sont venus nous voir en nous disant qu’ils souhaitaient faire quelque chose pour la venue de Saint-Étienne. Plutôt qu’ils le fassent de manière sauvage en prenant des amendes, il existe à la LFP ce dispositif expérimental utilisé par de nombreux clubs de L1 et quelques clubs de L2. On s’est porté candidat."
Néanmoins, cela nécessite de respecter des règles bien précises comme l'explique Patrice Descamps : "Il y a plusieurs obligations, dont la présence d’un artificier le jour du match, et on a travaillé en amont. On doit préciser au centimètre près toute l’organisation. Il y a tout un protocole à respecter. (...) On va essuyer un peu les plâtres. Mais c’est très symbolique par rapport à la nouvelle gouvernance qu’on veut mettre en place. Les supporters achèteront les fumigènes qui font l’objet d’un contrôle très réglementé. Il vaut mieux être dans le dialogue que de payer des amendes. J’ai apprécié leur démarche. On travaille dans le bon sens et ils ont compris notre fonctionnement. S’ils sont réglos, on le sera aussi mais s’ils ne le sont pas, on durcira notre discours."
À l'image de Fofana, Saliba attise les convoitises #ASSE https://t.co/PmKagsuK5v
— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 19, 2022