Galtier a bien parlé de "King Kong" pour qualifier Nadé et Moukoudi

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 28 commentaires

Ce vendredi s'est ouvert le procès de Christophe Galtier au tribunal correction de Nice. L'ancien entraîneur de l'ASSE y est jugé pour discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie, la nationalité ou encore sur une prétendue race et pour harcèlement moral : propos répétés ayant pour objet ou effet une dégradation des conditions de travail pouvant attenter aux droits, à la dignité, à la santé ou l’avenir professionnel d’autrui.

Quelques jours avant le début de ce procès très attendu dans le monde du football, l'Équipe avait dévoilé différents griefs reprochés au technicien français sur la Côte d'Azur. Il y était notamment question de propos tenus lors d'un match face à l'AS Saint-Étienne. L'analyste vidéo du GYM, Hachim Ali M'Bae désormais à Strasbourg confiant que Christophe Galtier avait qualifié de "King Kong" la paire axiale de l'ASSE formée par Harold Moukoudi et Mickaël Nadé. 


Interrogé sur ce point, Christophe Galtier a confirmé avoir tenu les propos rapportés : "Je me souviens j'ai hésité à dire molosse et King Kong. J'ai utilisé ce terme. King Kong, c'est force et puissance. Il n'y a pas de connotation autre que de force et de puissance. Avec beaucoup d'humilité, je peux dire que le jeune Nadé en 2017 à Saint-Etienne, s'il y avait bien une personne qui était bien placé pour parler de sa force... J'ai dû utiliser ce terme. Quand on joue contre Nantes, en finale de Coupe de France, j'ai utilisé la même formule pour Nicolas Pallois. Avec du recul, cela a heurté. Si cela l'a heurté, je dois m'excuser. Oui je l'ai utilisée mais pas dans une optique raciste."

Le procureur Damien Martinelli a d'ailleurs insisté sur ce point, posant une nouvelle question sur l'utilisation de cette expression, comparant les propos aux cris de singe qui peuvent faire souffrir les joueurs, ne comprenant pas la naïveté de l'entraîneur : "Je n'anticipe pas. Car si je dis de Nicolas Pallois qu'il est un King Kong, tout le monde comprend qu'il est rugueux, fort et puissant. Quand j'emploie ce terme, c'est avec l'esprit athlétique. Si un jour, je suis l'entraîneur d'une équipe où un joueur reçoit des bananes ou fait l'objet de cris de singe, mon équipe sort du stade." a rétorqué Christophe Galtier. 


Le procès a débuté à 9h00 ce vendredi. Christophe Galtier est représenté par deux avocats : Sébastien Schapira et Olivier Martin. Olivier Martin qui est par ailleurs l'avocat de l'AS Saint-Étienne. 


Source : RMC

keyboard_arrow_down Commentaires (28) keyboard_arrow_down