Galtier amoureux du championnat Anglais
Bien qu'il ait refusé Aston Villa au cours de l'hiver 2015 pour rester dans le Forez, Christophe Galtier est un grand fan du championnat Anglais. Il faut remonter à son enfance et à une rencontre entre Liverpool et Saint-Etienne pour comprendre cette passion pour le foot Anglais.
"J'avais onze ans, je ne sais pas si ce fut un coup de foudre mais, en tout cas, j'ai eu un coup de coeur pour ce match entre les Verts de Saint-Etienne et les Rouges de Liverpool de Keegan et Faiclough. Il s'agissait d'un des rares matchs retransmis à la télévision à une époque où j'étais bercé par Téléfoot et ses buts venus d'ailleurs, souvent d'Angleterre."
L'entraîneur des Verts a déjà goûté au championnat Anglais comme adjoint d'Alain Perrin à Porsmouth (avril à novembre 2005) : "Ce fut une grosse déception de ne pas y être resté plus longtemps. Parce qu'en Angleterre tu te lèves, tu vis, tu te couches et tu dors football. Le stade de Portsmouth comptait 20 000 places et il y avait 19 500 abonnés. Quand tu offrais ton invitation, tu faisais un cadeau royal. Parce que les relations humaines entre le club et ses supporters sont très fortes. La rivalité et la proximité entre les clubs, souvent issus de la même ville, le sont tout autant. A Liverpool, comme à Manchester, tu nais rouge ou bleu, et cet héritage se transmet de père en fils. C'est incroyable de voir comment les Anglais sont parvenus à faire d'un championnat de quartiers le plus beau au monde."
Source : L'Equipe