Galtier dresse le bilan du stage
Ils ont fui les températures négatives du Forez pour passer la semaine sous le soleil Murcie. Christophe Galtier et ses hommes viennent de quitter l'Espagne pour rejoindre le Nord de la France avant de défier Croix demain à 17h00. Devant la caméra du site officiel, l'entraîneur stéphanois a dressé le bilan de cette semaine de travail :
"Même s'il fait un peu frais le matin, on a eu des terrains parfaits, des conditions climatiques parfaites. Cela nous a permis de faire de nombreuses séances de travail, avec des journées où on a doublé (séance le matin + séance l'après-midi) pour recommencer à travailler, évidemment après la trêve de Noël mais aussi parce que sur les deux derniers mois, nous n'avions pas eu beaucoup de séances de travail avec la série de matchs à répétition où l'on jouait tous les trois jours. Là, il me semblait indispensable de recommencer à travailler sur des principes, sur ce que doit être notre équipe à la fois sur un plan défensif mais aussi quand on aura le ballon.
Malheureusement nous n'avons pas bénéficié de la présence de tout le monde dans le groupe à cause de blessures, de maladies. Mais on n'a pu bien travailler, tant sur le plan athlétique que les relations entre les lignes. A partir de fin janvier, si on est qualifié en Coupe de France, on aura une série de neuf matchs où l'on jouera encore tous les trois jours. On n'aura pas beaucoup de temps de travail sur les terrains et j'aimerai bien refaire encore une semaine de cette qualité là, avec cette charge de travail, après notre match de championnat à Lille (20ème journée de L1) puisqu'on jouera le vendredi puis le dimanche de la semaine suivante contre Angers. Ce sera quasiment notre dernière semaine où l'on pourra beaucoup travailler. J'espère qu'on aura de bonnes conditions climatiques, chez nous à Saint-Etienne, pour avoir cette bonne semaine.
Des nouvelles de Saint-Etienne ? Il fait froid ! Les terrains sont gelés. Je pense que les seuls terrains disponibles cette semaine étaient le terrain synthétique et le petit synthétique couvert. C'est mieux que rien mais ce n'est pas l'idéal. Là on avait besoin de répéter des gammes, des exercices, le faire deux fois par jour sur un grand terrain et de qualité c'est beaucoup mieux qu'une fois sur un petit espace. Je sais qu'il fait froid dans le Forez, il faudra vite s'acclimater dès ce soir (samedi soir) et notre retour dans le Nord. On travaillera ensuite toute la semaine avec peu de séances puisque le match contre Lille arrivera vite.
Nous ne sommes pas les seuls à être venus chercher le beau temps, il y a un club chinois qui reste plus de vingt jours, des équipes Belges dont Anderlecht qui n'est pas loin, Dortmund non plus et le Zenith Saint-Petersburg va venir ici aussi. C'est une région où le climat est très tempéré, agréable et les conditions de travail sont bonnes. Ce n'est pas un hasard si beaucoup d'équipes viennent par ici."