Gambardella : Une génération plus talentueuse que celle de 98
En 1998, pour la première finale de coupe Gambardella se disputant au stade de France, Julien Sablé était capitaine de l'AS Saint-Etienne. Dans les colonnes du Progrès, il évoque les différences avec cette nouvelle génération et estime que cette dernière est plus talentueuse que la sienne :
"La qualité et la variété de jeu. Même si le football et la formation ont évolué et qu’il est difficile de comparer, je trouve, dans la globalité, que cette génération est plus talentueuse que la nôtre.
Là, on a une équipe capable d’avoir des temps de possession, avec de la technicité, de la maîtrise, des attaques placées. Dans ce groupe, il n’y a pas de faiblesse. Le moins bon des joueurs est un très bon joueur. L’équipe change sans s’affaiblir. C’est une génération homogène. Il n’y a pas de hasard, c’est un projet qui a été construit.
La Gambardella met en lumière le travail de tout un club sur plusieurs années, avec un recrutement de qualité fait par Gérard Fernandez et ses équipes et un entraîneur, Razik Nedder qui a bâti cette génération depuis les U12."