Gastal dévoile la plus belle équipe de l'ASSE à ses yeux

Anciens Verts | Publié le par Joris | 5 commentaires

L'historien de l'AS Saint-Étienne et le conservateur du musée des Verts Philippe Gastal était au micro de notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire dans le cadre de la série d'épisodes célébrant les 90 ans du club. 

Au micro, Philippe Gastal a notamment dévoilé la plus belle équipe de l'AS Saint-Étienne à ses yeux. Il s'agit de celle ayant évolué en 1969-1970 qui avait notamment réalisé un record en finale de Coupe de France face à Nantes, en infligeant une correction aux Canaris (5-0) : "Robert Herbin le disait, même d'autres joueurs. C'était peut-être l'équipe la plus technique, la plus performante, la plus belle équipe de l'AS Saint-Étienne. Il y avait des noms extraordinaires avec Salif Keïta qui n'avait pas marqué ce jour-là (sourires). Il avait fait plusieurs passes mais deux en particulier à Hervé (Revelli). Georges Bereta avait été au sommet de son art également. À titre personnel, c'est un souvenir magnifique, c'est le premier match en direct, en famille avec ce ballon qui arrive avec un parachute et puis tous ces grands noms, ce maillot vert, ce liseré bleu-blanc-rouge et les noms inscrits sur le maillot, le short, le sweat. On a plusieurs sweats d'ailleurs de cette finale au Musée des Verts. Ce sont des souvenirs de gamins exceptionnels à Colombes ce jour-là, ce 31 mai 1970."

Patrick Revelli qui avait gagné la Coupe Gambardella la veille avec les jeunes stéphanois est lui aussi revenu sur cette finale : "Disons qu'on voudrait être à leur place, tout simplement. On se pose tous la question de savoir si peut-être un jour, ce sera nous, qui allons être sur le terrain et gagner la Coupe de France. En plus cette finale, ce sont deux oppositions : l'école nantaise contre l'école stéphanoise. C'est vrai que ces deux clubs étaient toujours mis en avant par les journalistes justement parce qu'ils représentaient, même au niveau de leur centre de formation respectif, de la qualité. Il me semble moi aussi que l'équipe de 1970 était techniquement la meilleure équipe que Saint-Étienne a connu."

keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down