Gautier Larsonneur, le facteur X de l'ASSE
L'AS Saint-Étienne a cassé sa tirelire cet hiver pour attirer dans ses filets le gardien du Stade Brestois 29, prêté à Valenciennes : Gautier Larsonneur.
Laurent Batlles avait ciblé ce poste de gardien de but dès la préparation estivale. Malheureusement, l'entraîneur des Verts n'avait pas été entendu à ce moment-là par ses dirigeants, qui ont finalement débauché en urgence Matthieu Dreyer du Football Club de Lorient en fin de mercato, sans parvenir à combler les carences du club à ce poste.
Il a donc été nécessaire d'attendre le mercato d'hiver pour venir combler les attentes du technicien ligérien, en obtenant la signature de Gautier Larsonneur. Un choix payant, car si on parle énormément de Niels Nkounkou depuis plusieurs semaines, le cinquième gardien de la saison de l'ASSE a une place importante dans le renouveau du club en 2023.
Du côté de Grenoble, Larsonneur a disputé son quatorzième match en vert, réalisant par la même occasion son sixième clean sheet (43% des matchs disputés). La moyenne des buts pris par match est descendue à un but par match contre 1.8 avant sa venue. Depuis son départ, Valenciennes sombre et a perdu sa solidité défensive, encaissant 27 buts lors des 14 journées disputées depuis son départ contre 14 en 17 journées auparavant. Un contraste saisissant.
Sur sa saison, Gautier Larsonneur est le quatrième gardien de Ligue 2 comptant le plus de clean-sheet (12), il est celui qui réalise le plus d'arrêts (104) et possède la deuxième meilleure moyenne sur le site Sofascore (7.15/10) juste derrière Brice Maubleu (7.16/10). Le gardien des Verts est clairement en course pour décrocher le titre de meilleur gardien de Ligue 2. Il est en tout cas un acteur majeur du redressement de l'ASSE qui a enfin retrouvé un portier qui met tout le monde d'accord.
Ils sont six présents dans cette équipe type de #Ligue2BKT #ASSE https://t.co/xCIHLlLrJs
— Envertetcontretous (@Site_Evect) April 18, 2023