Gazidis : "Nous devons nous concentrer sur le mercato"

Club | Publié le par Tibo | 119 commentaires

Ce lundi après-midi, quelques heures après l'annonce officielle de la vente du club à Kilmer Sports Ventures, Ivan Gazidis accompagné par Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld, Vice-présidents exécutifs en charge du football de Kilmer Sports ont tenu une conférence de presse au Centre Sportif Robert Herbin.

Nouveau président de l'AS Saint-Étienne, Ivan Gazidis a pris la parole et a répondu aux questions des journalistes présents en anglais. Retrouvez, la première conférence de presse du nouvel homme fort des Verts ci-dessous : "Aujourd'hui est un jour très heureux. C'est un jour heureux pour tous ceux qui aiment ce club, pour les joueurs et le personnel et pour tous ceux qui ont travaillé si dur dans l'ombre ainsi que pour l'ensemble des fans de l'AS Saint-Étienne. Je tiens à féliciter tout le monde pour la réussite de la montée en Ligue 1, car ce n'est pas notre réussite, c'est leur réussite. Ils doivent en être très fiers. Nous sommes également très fiers de faire partie de ce que je considère comme l'un des grands clubs du monde. C'est un honneur pour moi d'être ici. Nous espérons pouvoir jouer un rôle dans le retour de Saint-Étienne, pas seulement en Ligue 1 et dans le football français, mais aussi, dans le football européen. Ce sera un projet à long terme sous une propriété familiale avec Larry Tanenbaum. C'est un seul projet avec un seul club : ce club est Saint-Étienne, nous sommes très fiers et heureux d'être là."

Il est important pour vous d'avoir un seul club ?
Pour nous, ce projet a toujours été axé sur Saint-Étienne. Nous pensons que c'est un club unique, un club très spécial. C'est un club qui a connu quelques années difficiles, mais qui a le potentiel de grandir et de croître à nouveau, il y a des fans de Saint-Étienne, pas seulement ici mais partout en France, et au-delà à l'international. J'ai 59 ans, j'ai grandi en tant que grand fan de football et Saint-Étienne est une équipe particulière dans le monde du football. Je pense que beaucoup de personnes comme moi connaissent Saint-Étienne, connaissent le club et aimerait le voir à nouveau revivre. Nous espérons jouer un rôle dans ce sens.


Quelle sera votre première décision ? 

Vous savez, nous arrivons dans une situation où le marché des transferts débute. Donc, nous devons nous concentrer très fortement sur les décisions immédiates qui doivent être prises concernant l'équipe. En dehors de cela, ce que nous voulons faire, c'est écouter les gens à l'intérieur du club, nos fans, pour mieux comprendre l'environnement, pour mieux comprendre le football français. Nous allons prendre un peu de temps pour le faire, puis, alors, nous déciderons des mesures à prendre pour le long terme. Donc, il y a deux points importants, l'un concerne les questions immédiates du mercato mais il y a ensuite d'autres questions qui prendront un peu plus de temps. Ce que l'on peut garantir pour le moment, c'est qu'il s'agit d'un groupe d'actionnaires qui réfléchit à moyen et long terme. Nous ne voulons pas être dans un état d'urgence chaque année. De nos jours, beaucoup de clubs de football se retrouvent dans des situations d'urgence, et cela rend très difficile la gestion du club. Le football change, le football a beaucoup changé au cours de la dernière décennie et ce changement va se poursuivre. Je voudrais dire quelque chose à propos de Bernard Caïazzo et Roland Romeyer parce qu'ils ont pris une décision, qui n'est pas pour eux-mêmes. Ils ont pris une décision qu'ils pensent être la meilleure pour le club. Je les remercie, je pense que c'était une décision difficile et responsable pour eux de comprendre qu'ils avaient besoin d'un groupe de propriétaires qui aurait la stabilité financière et la solidité pour vraiment faire avancer le club dans ce nouvel environnement.

Quelles seront les objectifs la saison prochaine ? Vous savez que les supporters rêvent d'Europe ? 

Nous avons de grands rêves et de grandes ambitions, mais c'est un projet qui est très réaliste et pragmatique, ce sera un projet pas à pas. Bien sûr, vous savez, nous devons d'abord mettre en place les pièces nécessaires, la première étape pour nous assurer que nous pouvons nous maintenir en Ligue 1 et s'installer à nouveau durablement dans cette division. Ensuite, après cela, la prochaine étape du développement est d'être plus compétitif à cet égard et, finalement, oui, nous voulons revenir en Europe et nous voulons retrouver la grande tradition européenne qui a fait l'histoire du club. Mais comme je l'ai dit au début, je veux que tout le monde comprenne que c'est un projet pas à pas. Ce que nous ne voulons pas voir se produire, ce sont des promesses extravagantes, des rêves extravagants, des dépenses extravagantes, qui ne correspondent pas à la réalité du football moderne. C'est le genre de chose qui conduit à une grande instabilité et finalement endommage les clubs de football. Nous sommes très expérimentés dans ce domaine. Nous connaissons le milieu et nous croyons que nous pouvons, pas à pas, reconstruire ce club ensemble avec nos supporters. Nous voulons que nos fans comprennent ces messages. Donnez-nous un peu de temps, nous ferons des erreurs, nous savons que nous aurons des moments difficiles devant nous. C'est le football mais si ce club reste uni, si nous restons ensemble, le pouvoir de ce club est incroyable. Nous avons vu le pouvoir des fans ces dernières semaines et mois, et ce que cela peut faire est illimité pour ce club de football.


Un mot sur l’atmosphère qui règne à Geoffroy-Guichard ? 
J'adore le stade. Je pense que l'atmosphère y est incomparable à ce que j'ai vécu dans le football. C'est un grand stade pour le football. Il est construit pour le football, il est fait pour le football, il sent et respire le football ! Pour moi, c'est un endroit merveilleux pour jouer. C'est un énorme avantage pour l'équipe d'évoluer dans un stade à domicile comme celui-ci. Je suis impatient de débuter la saison prochaine. Nous aurons quelques-unes des grandes équipes du football français qui viendront vivre cette atmosphère et nous sommes tellement excités d'avoir ce défi devant nous.

keyboard_arrow_down Commentaires (119) keyboard_arrow_down