Geoffroy-Guichard dit au revoir au rugby et repasse en mode ASSE

Stade | Publié le par Paul. R | 9 commentaires

Après quatre rencontres de rugby au Stade Geoffroy-Guichard dans le cadre de la Coupe du Monde 2023, le Chaudron repasse sous le pavillon de l’ASSE, un mois après le dernier match à domicile des Stéphanois. 

Il faut remonter au 2 septembre dernier pour trouver trace d’un match de l’ASSE à domicile. Ce soir là, les joueurs de Laurent Batlles avaient offert une piètre prestation aux 22 687 spectateurs venus assister à ASSE-VAFC (0-0). À peine le coup de sifflet final donné, les petites mains de la métropole et de l’organisation de la Coupe du Monde 2023 démontaient tous les supports publicitaires de l’ASSE et les éléments aux couleurs du club dans les travées et les tribunes de Geoffroy-Guichard pour les remplacer par ceux de la Coupe du Monde. Si Laurent Batlles était resté cinq petites minutes de plus devant les journalistes, il serait vraisemblablement parti lui aussi avec le décor de la salle de presse, démonté à peine quelques secondes après le départ du technicien stéphanois.


Le cahier des charges de la fédération internationale de rugby a contraint la métropole de Saint-Étienne à un grand lifting de son enceinte sportive numéro un. Nouvelle sono, nouveaux écrans géants, loges aménagées pour accueillir le staff des équipes nationales, espaces VIP repensés, agrandissement de la tribune de presse, retrait des filets devant les Kops, aménagement du parcage visiteurs, installation d’un plateau média dans l’angle Snella-Faurand, la liste est longue. Après un premier test grandeur nature entre la France et l’Écosse en match de préparation cet été (30-27), Saint-Étienne a vu une marée internationale déferler dans sa cité. Australiens, Argentins, Italiens, Fidjiens mais aussi Namibiens, Portugais et Samoans sont venus découvrir à l’occasion de la Coupe du Monde, la ville aux sept collines. Côté sportif, un match a beaucoup fait parler de lui, celui opposant l’Australie aux Fidji. Considéré par beaucoup de spécialistes comme le meilleur match de la Coupe du monde depuis le début de la compétition.


Les matchs de la Coupe du Monde de Rugby à Geoffroy-Guichard :
Samedi 9 septembre : Italie 52-8 Namibie
Dimanche 17 septembre : Australie 15-22 Fidji
Vendredi 22 septembre : Argentine 19-10 Samoa
Dimanche 1er octobre : Australie 34-14 Portugal


Hier soir, après la victoire de l’Australie face au Portugal (34-14), le Chaudron a enlevé son habit rugby pour revêtir sa tenue traditionnelle "football". Si toutes les modifications ne seront pas encore faite pour la réception de Dunkerque et Ajaccio cette semaine, le huis clos prononcé par la commission de discipline de la LFP à l’encontre des deux kops de Geoffroy-Guichard a offert un peu plus de temps à la métropole pour la remise en conformité "ASSE" du stade. 


Enfin la question de le tenue de la pelouse se posera. Hier elle apparaissait encore convenable mais dégarnie sur ses ailes et sur certaines parties centrales. La tenue de deux matchs en trois jours n’arrangera pas son état (Dunkerque le mercredi puis Ajaccio le samedi). Un troisième match se déroulera à domicile au mois d’octobre, il s’agit de la réception d’Angers le lundi 30 à 20h45. D’ici là, les supporters de l’ASSE devraient retrouver le stade qu’ils ont quitté le soir de Valenciennes. 

keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down