Geoffroy-Guichard, la forteresse imprenable souhaitée par Charbonnier?

Statistiques | Publié le par Tibo | 8 commentaires

Au début du mois d'août, Gaëtan Charbonnier se confiait au site officiel de la Ligue 2 BKT sur la saison qui débutait avec un objectif affiché par l'expérimenté avant-centre, faire de Geoffroy-Guichard une forteresse imprenable.

"Il faut que le groupe vive bien ensemble. Il faut de la solidarité, que l’on tire tous dans le même sens. C’est ce qui fait la différence dans les moments difficiles. Ensuite, il faut bien débuter le championnat et faire de Geoffroy-Guichard une forteresse imprenable. Même si on peut se permettre quelques jokers, l’idée, c’est de rester invaincu à domicile et de grapiller un maximum de points à l’extérieur." 


À l'extérieur justement, Saint-Étienne a su grappiller des points, 14 exactement. C'est moins bien que l'AJ Auxerre qui en a obtenu 21, ce qui est le meilleur total à la mi-saison. Avec 15 points obtenus en dehors de ses bases, l'En Avant Guingamp devance de justesse l'ASSE. C'est également le cas sur l'année civil, les Guingampais qui sont justement venus s'imposer dans le Chaudron (1-3) devancent les Verts d'un point (ndlr : 30 points pour l'ASSE) et les Girondins de Bordeaux (29 points)

Qu'en est-il des performances stéphanoises dans le Chaudron ? Ce n'est guère reluisant sur cette première partie de saison. C'est d'ailleurs à domicile que Saint-Étienne doit impérativement trouver des solutions pour faire mieux lors de la seconde partie de la saison. Avec un bilan de 14 points pris sur 30 possibles, le club du Forez présente le 12e bilan de la division, loin, très loin du leader angevin invaincu à la maison avec 8 victoires et 2 nuls pour un total de 26 points pris. 

Lors de la seconde partie de la saison 2022-2023, l'ASSE avait justement su appliquer la recette de Gaëtan Charbonnier. Les joueurs de Laurent Batlles avaient empoché 22 points à domicile. Cela leur permet d'être l'équipe la plus performante à domicile sur l'année 2023 en Ligue 2 BKT avec un total de 39 points. Le Stade Malherbe Caen suit avec 36 points ainsi que le Sporting Club de Bastia et le Stade Lavallois avec ce même nombre de points. 


Pour parvenir à réaliser son objectif de remonter en Ligue 1 au terme de la saison, il faudra faire au moins aussi bien au début d'année 2024, que lors du début d'année 2023. Avec 22 points pris, Saint-Étienne serait à la hauteur de l'AC Ajaccio, deuxième équipe la plus performante de Ligue 2 à domicile sur la première partie de saison. 


Source : Ligue2.fr

Photo de Gaëtan Charbonnier
chevron_right Voir la fiche de Gaëtan Charbonnier
keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down