Georges Polny : petite histoire avant #ASMASSE
En attendant le coup d'envoi de la rencontre opposant l'AS Monaco à l'AS Saint-Etienne dans quelques minutes, notre historien et statisticien vous propose une petite histoire sur Georges Polny. Qui est Georges Polny ? Peu d'internautes doivent le connaitre, il a 72 ans aujourd'hui mais a défendu longtemps (451 matches durant !) les couleurs Vertes :
La rencontre entre l’ASSE et Monaco, ce dimanche, est pour nous, une bonne occasion de rendre hommage à l’un de ceux qui a porté les 2 maillots : Georges Polny.
Natif de Blan, un petit village du Tarn, en plein pays Cathare, il débarqua à Saint- Etienne en 1960, il avait 17 ans.
Sous la houlette de Jean Snella et plus tard d’Albert Batteux, il sera un fidèle serviteur de l’ASSE, 12 années durant, et deviendra l’inamovible arrière gauche des Verts.
Puissant, rapide et pugnace il provoquait bien des tourments à la plupart des ailiers de D1.
Il peut présenter aujourd’hui une carte de visite impressionnante :
6 titres de Champion dont 1 en D2 et 2 Coupes de France avec l’ASSE.
Il manquera de peu une 3ème Coupe de France avec Monaco, battu en finale par…l'ASSE qu’il avait quittée 2 ans auparavant !
Il termina sa carrière à Rouen et après une brève expérience d’entraineur, il reviendra se fixer dans la Loire où il vit toujours.
Il fréquentera encore longtemps les terrains de foot de la région et d’ailleurs, au sein des « Anciens du sport » club dont il fut président… et toujours un rugueux défenseur.
Je le sais, je l’ai rencontré plusieurs fois et je ne me rappelle pas avoir gagné un match contre lui !
Au fait, lorsqu’il quitta l’ASSE en 1972, il avait porté, match amicaux compris, 451 fois le maillot Vert !
Respect M. Polny !
chevron_right Voir la fiche de Victor Petit