Gomis : "Si c'était à refaire, j'aurais fait les choses différemment"
Dans le long entretien qu'il a accordé à Carré, Bafétimbi Gomis a évoqué son arrivée et son éclosion à l'AS Saint-Étienne. Par la suite, il parle de son départ, qu'il considère comme trop tardif. Il pense qu'il aurait dû partir avant pour durer en Équipe de France.
Bafétimbi Gomis : "Pour continuer en Équipe de France, je pense qu'il aurait été préférable de partir, de rapporter un gros transfert à mon club formateur et jouer au haut niveau, découvrir la Ligue des Champions parce que j'avais découvert avec les Verts les joutes européennes. Par amour pour les Verts, pour mes coéquipiers, par la peur de l'inconnu et de l'étranger, je ne parlais que la langue de Molière à l'époque, c'était un peu difficile pour moi de sortir de ma zone de confort. Si c'était à refaire, j'aurais fait les choses différemment pour que l'on se quitte tous en bons termes et surtout laisser la maison propre. J'avais Chelsea, Manchester, Marseille, Paris... j'avais pas mal de clubs. C'est normal, lorsque tu es jeune et que tu sors d'une grande saison et que tu joues dans un bon club, mythique comme Saint-Étienne.
Je me dis que j'ai l'Équipe de France, que je joues l'Europe avec Saint-Étienne. J'avais un entraîneur en qui j'avais confiance (Laurent Roussey) qui m'a fait répéter beaucoup de gammes. Je me suis dit ils vont se renforcer, c'est le discours qui est donné, je n'imagine pas qu'on va passer une saison difficile derrière. J'ai des regrets, j'aurais préféré que l'histoire se termine autrement mais j'ai beaucoup appris. Je pense que c'est l'histoire de ma carrière. Il y a toujours un chemin qui nous est destiné, je pense que c'était le mien. Je peux aujourd'hui me vanter d'avoir tout connu avec ce maillot vert. Des saisons à frôler le National en tant que supporter à Geoffroy-Guichard, à fouler la pelouse en Coupe d'Europe et l'année d'après lutter pour ne pas descendre et sauver le club lors de la dernière journée contre Valenciennes."