Gonçalves : "À Le Basser, les Verts seront dans notre Chaudron à nous"
L'expérimenté joueur lavallois Anthony Gonçalves s'est présenté face à la presse avant la réception de l'AS Saint-Étienne pour qui il a énormément de respect. Il espère néanmoins que son équipe prendra le meilleur ce lundi.
Anthony Gonçalves : "Contre toutes les équipes en Ligue 2 c'est compliqué. Forcément Saint-Étienne c'est un nom qui fait parler dans le football français. Au vu de la ferveur qu'il y a autour de ce club, on se dit que sa place est forcément en Ligue 1. Ça va être un beau match, une belle fête je l'espère. En tout cas, je sais que les supporters répondent présents. Il y a tout pour que ce soit une belle soirée et si on peut remporter ce match, forcément on ne va pas se priver. On a beaucoup de respect pour cette équipe mais nous on défend notre maison."
Les deux équipes restent sur une très belle série ce qui promet un beau match. Gonçalves compte sur l'appui du "Chaudron" de Le Basser : "On verra s'il y en a une des deux qui lâche prise mais tant mieux. C'est toujours mieux de voir une équipe comme Saint-Étienne qui se bat pour jouer la montée que l'inverse. C'est un club qui quand même a un sacré passé et qui connait des difficultés aujourd'hui. Le temps d'un instant, à Le Basser, ils seront dans notre Chaudron à nous et à nous de faire en sorte que ça se passe de la meilleure des façons pour nous."
À 37 ans, Anthony Gonçalves a connu beaucoup de choses dans le football. Cette belle période lavalloise lui rappelle ce qu'il a vécu du côté de l'Alsace et de Strasbourg : "Je trouve qu'avec Strasbourg, on était à un moment donné peut-être pas la meilleure équipe mais celle qui avait l'état d'esprit le plus fort dans cette division-là avec forcément aussi une Meinau qui nous poussait derrière et qui nous a permis de faire des choses fabuleuses. C'est là où ça se rejoint avec le Stade Lavallois parce qu'aujourd'hui on est capable de faire de belles choses à domicile parce qu'il y a ce public. Il y avait une phrase à la Meinau, il me semble que c'était : "on n'est pas onze mais des milliers", au final c'est la vérité. Même ici, on ne sent pas qu'on est onze sur le terrain, au contraire. Ça te pousse et ça te permet dans les moments un peu plus compliqués d'avoir ce supplément d'âme pour y arriver. En ce sens, sur le papier le Stade Lavallois ne fait peut-être pas rêver, mais en tout cas dans l'état d'esprit on est vraiment là à se battre les uns pour les autres et à partager l'ensemble des tâches sur le terrain. Si tu veux perdurer dans ce milieu et dans la division, je pense que c'est ce genre d'ingrédients qu'il faut mettre."
Les deux actuelles meilleures défenses du championnat s'affrontent, pour Anthony Gonçalves, ça ne signifie pas qu'il n'y aura pas de but : "Ce n'est pas parce que ce sont deux des meilleures défenses qui s'affrontent qu'il n'y a pas de faille. À nous d'exploiter au mieux ce qu'on aura. Je pense que ça risque d'être un match assez engagé. On a analysé l'adversaire, on connait un peu les caractéristiques de l'ASSE et on a encore demain (dimanche, ndlr) pour peaufiner tout ça. Je pense que ce sera une belle soirée et on fera tout pour que ça tourne dans notre sens."