Gourna : "La relégation a été douloureuse"

Anciens Verts | Publié le par Maxime | 13 commentaires

Transféré cet été au RB Salzbourg pour 13 millions d'euros, Lucas Gourna-Douath est revenu, dans un entretien accordé à son club, sur la descente de l’ASSE en deuxième division ainsi que sur ses inspirations dans le football.

Entré en jeu pour la première fois en Ligue 1 le 12 septembre 2020, Lucas Gourna-Douath n’a cessé de progresser au cours des deux saisons passées à l’AS Saint-Étienne. La saison dernière, il a disputé 1 840 minutes en Ligue 1 sous le maillot vert pour un total de 32 matchs. Grâce à ses bonnes performances, le natif de Villeneuve-Saint-Georges a tapé dans l'œil du RB Salzbourg, qui a disputé les phases de poule de Ligue des Champions cette année. Pas épargné par les blessures en début de saison, le joueur formé au club a su s’imposer comme l’un des hommes forts de l’équipe dirigée par Matthias Jaissle. En 2023, Lucas Gourna-Douath a systématiquement été titulaire. 

Dans une interview pour son nouveau club, il est revenu sur la descente qu’il a vécue avec son club formateur: "Marquer mon premier but à Saint-Étienne a probablement été l’un des meilleurs moments de ma carrière jusqu’à présent. J’ai passé toute ma carrière là-bas, j’ai beaucoup appris et j’ai acquis énormément d’expérience à un âge précoce. Cela a rendu la relégation encore plus douloureuse. C’est important pour un jeune joueur de vivre ce genre d’expériences. On se développe davantage chaque jour, mais j’ai vraiment beaucoup appris cette année."


Resté en contact avec de nombreux membres du club, Lucas Gourna était déjà revenu à l’Étrat, en novembre dernier, pour parler de son expérience dans son nouveau club et pour donner des conseils aux jeunes du centre de formation. Il parle notamment de sa relation avec le défenseur Mickaël Nadé avec qui il garde de très bons liens : "Nous avons joué ensemble pendant des années, et cela vous rassemble. Nous serons toujours amis."

Habitué à jouer dans un stade, où l’expression de 12ème homme porte bien son nom, le jeune homme de 19 ans déclare aimer ce genre d’ambiance électrique qui le galvanise : "J’adore jouer dans des stades pleins où il y a beaucoup de fans contre nous. Cela ne fait que me motiver encore plus. Cela fait partie de ma personnalité. Je ne suis pas timide et je ne me cache pas, que ce soit avec le ballon ou dans la vie. Je pense que c’est une qualité dont vous avez besoin pour atteindre le sommet."

Enfin, l’ancien Vert est revenu sur les joueurs qui le faisaient rêver lorsqu’il était petit ou des joueurs l’inspirant au quotidien, sans surprise les milieux de terrain sont à l'honneur : "J’aime N’Golo Kanté et Paul Pogba, car ils sont aussi français et jouent au même poste que le mien. J’essaie d’avoir différentes idoles, peu importe si elles jouent dans ma position ou non. J’aime les joueurs sur qui on peut compter pour diriger une équipe, comme Vincent Kompany, Patrick Vieira ou Claude Makelele, par exemple."


Premier du classement à huit journées de la fin du championnat, Lucas Gourna-Douath espère continuer à performer pour offrir un 17e titre national à son club à l'occasion de sa première saison sous le maillot de l’équipe autrichienne.

keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down