Gourna : "Le Chaudron ? Ça donne envie d'y rechausser les crampons"
Un invité de marque se trouvait dans les travées du stade Geoffroy-Guichard : le milieu de terrain Lucas Gourna-Douath, formé à l'AS Saint-Étienne et qui évolue désormais en Autriche sous les couleurs de Salzbourg où il a notamment joué la Ligue des Champions. Tout sourire, le joueur de 20 ans a répondu à nos questions avant le match face à Bastia.
Ça fait plaisir de vous revoir à Saint-Étienne, c'est une petite visite de courtoisie pour venir rendre visite à ton ancien club ?
C'est toujours important de revenir, ne pas oublier d'où l'on vient. J'avais à coeur de revenir à Geoffroy-Guichard, je l'ai quitté entre guillemets en très mauvais termes (à l'issue de la relégation en Ligue 2, ndlr) et là je suis très heureux de venir voir le match (face à Bastia, ndlr), d'être revenu voir les jeunes au Centre de formation, pour moi c'est très important.
Vous êtes également allé à L'Etrat avant la rencontre donc ?
Je suis venu avec un de mes amis et l'adjoint de Salzbourg parce qu'il avait à coeur de voir la ville, j'ai voulu lui faire une surprise. Pour moi, c'est une fierté de revenir à Geoffroy-Guichard. Quand je vois les gens qui me reconnaissent dans le rue, quand je vois le stade et le centre de formation ça me rappelle de grands souvenirs. J'ai envie de rechausser les crampons (sourire) mais voilà je suis dans un très grand club à Salzbourg et je suis très content d'être là-bas.
Justement, comment ça se passe pour toi en Autriche ?
En Autriche ? Je suis dans une très bonne école, je suis ma progression. Je suis très fier d'avoir joué pour Saint-Étienne mais également très fier de jouer à Salzbourg qui est un très bon club où on joue la Ligue des Champions, où on est premier en championnat. Je suis très content d'être là-bas. La Ligue des Champions ? C'est un rêve de gosse, maintenant comme le club y est souvent, c'est un objectif, l'objectif d'être premier en fin de saison pour la rejouer l'année suivante. C'est quelque chose de beau, tu joues dans de grands stades contre de gros joueurs. Je remercie donc Salzbourg de m'avoir permis de jouer la Ligue des Champions et Saint-Étienne aussi car c'est grâce à ce club aussi que je joue aujourd'hui sous les couleurs de Salzbourg.
Il y a également eu les Espoirs pour toi, comment ça s'est passé ?
Je suis très content d'avoir été sélectionné, avec un staff très connu, qui est à l'écoute. C'est toujours une fierté d'être appelé par l'équipe de France, de mettre le maillot bleu.
Tu as vu des anciens formateurs en te rendant au Centre, notamment Razik Nedder ?
Tout le monde connait la relation que j'avais avec Razik Nedder (entraineur de la réserve, ndlr) et Kévin De Jésus (entraîneur de l'équipe U16 R1, réserve U17 National, ndlr), je leur parle assez souvent. On échange beaucoup en dehors du foot et j'avais à coeur de les revoir, ils m'avaient manqué un peu aussi. J'avais à coeur de partager mon expérience avec eux également.
Suis-tu encore les résultats des jeunes ?
Oui beaucoup, je suis plus les professionnels mais je suis aussi les jeunes. J'ai entre guillemets des petits frères qui jouent au Centre de formation et en réserve, je suis très attaché au club.
Les conseilles-tu encore ?
Oui toujours. J'essaye d'amener ma pierre à l'édifice, ils savent que c'est compliqué, ce n'est pas facile de venir jouer ici à Geoffroy-Guichard en équipe première, j'espère qu'ils vont continuer leur progression.
Quel regard portes-tu sur l'équipe première ?
J'ai à coeur que le club remonte en Ligue 1. Si vous m'aviez posé la question il y a quelques semaines, je vous aurais dit que Saint-Étienne y allait tout droit mais aujourd'hui il y a des résultats moins glorifiants, je fais confiance aux supporters, au staff, à la direction ainsi qu'à mes anciens coéquipiers et aux nouveaux joueurs qui vont faire le taff.