Gourna : "Fofana a été mon grand frère"

Pros | Publié le par Paul.R | 3 commentaires

Au cours du long entretien qu'il nous a accordé en milieu de semaine dernière, Lucas Gourna est revenu sur sa signature à l'ASSE mais aussi sur les exemples au centre de formation avec la "génération Gambardella". Parmi tous ces joueurs, Wesley Fofana occupe une place à part. 


Tu signes avec l’ASSE en 2015 mais tu n’arrives qu’en 2018, peux-tu dire comment se sont déroulés les premiers contacts avec le club ?
Je me rappelle, c’était via un copain de mon coach qui était venu me voir et qui m’avait présenté au recruteur de l’ASSE : Ludovic Paradinas. Il était venu me voir pendant une séance d’entrainement et à la fin de cette séance, il m’a invité à L’Etrat pour faire des tests. Je suis venu deux fois. Après ils ont invité ma mère pour Saint-Étienne - Bastia. Je n’avais pas encore signé, il y avait d’autres joueurs avec moi qui avaient signé mais moi pas encore, mon choix n’était pas encore fait. Comme on dit, l’intuition des mamans ne se trompe pas : c’est ma mère qui m’a dit "on va signer à Saint-Étienne". Moi je voulais voir un peu tous les clubs. Quand tu es petit, tu vois tes potes qui vont en tournoi avec Paris, ils vont en Espagne et toi tu n’es pas conscient de toutes ces choses-là. Ma mère m'a dit qu’elle avait envie qu’on signe à Saint-Étienne, les gens disaient que c’était trop tôt. Mais on a pris la décision de signer ici et Dieu merci, aujourd’hui, je suis en équipe première.
chevron_right À lire aussi
?Entretien exclusif avec Lucas Gourna

Quand tu arrives au centre de formation, les U19 gagnent la Gambardella avec des joueurs comme Saliba, Fofana, Abi… Quel regard portes-tu sur cette génération ?
Je les regardais et j’étais content pour eux, mais franchement tu es toujours dans cette interrogation-là : "pourquoi je ne suis pas avec eux ?" C’étaient des exemples à suivre parce qu’ils bossaient, travaillaient. Ce sont des personnes très respectueuses. J’ai une pensée pour Wesley (Fofana). Wesley c’était mon grand frère, à toutes les étapes de la formation il m’a emmené à gauche, à droite. On parlait à la fin des matchs, j’allais dormir chez lui. Je me disais : "mais pourquoi moi je ne suis pas comme Wesley ? Pourquoi je ne ferais pas comme Wesley ?" En voyant leur parcours, tu es obligé de t’inspirer d’eux.
Photo de Lucas Gourna
chevron_right Voir la fiche de Lucas Gourna
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down