Grosse domination mais petite victoire pour l'ASSE contre Bastia
Les U19 Nationaux de l'AS Saint-Étienne retrouvaient le chemin du championnat cet après-midi sur le terrain Aimé-Jacquet du Centre sportif Robert-Herbin de L'Etrat. Grâce à un but de Guechi, les Verts se sont imposés sur la plus petite des marques malgré une rencontre dominée de bout en bout (1-0).
Avec 23 points récoltés sur la phase aller, il faudra faire mieux sur ces matchs retours pour les protégés de Patrick Moreau en vu de la possibilité de jouer les plays-offs en fin de saison, même si ce n’est pas l’objectif premier du club pour les jeunes, qui reste la formation de joueurs. Nul doute que les «p’tits verts» ne s’en priveront pas s’ils ont l’occasion d’accrocher cette première place qui les fuie depuis plusieurs saisons déjà. Le premier test dans cette seconde partie de championnat avait lieu ce midi avec la réception du Sporting Club de Bastia au Centre sportif Robert-Herbin de L’Etrat, sur la pelouse du stade Aimé-Jacquet. En face, les Corses sont bons derniers du championnat avec treize points récoltés lors de la phase aller.
Après un round d'observation d'un quart d'heure où les Stéphanois ont eu le ballon sans se montrer particulièrement dangereux, ce sont les Bastiais qui se procurent une énorme première situation. À la suite d'une superbe combinaison sur corner, un Bastiais pense ouvrir le score d'une tête piqué mais c'était sans compter sur un retour salvateur de Jules Mouton qui sauve les siens sur sa ligne d'une sublime intervention défensive (15e). Dix minutes plus tard, ce sont finalement les Verts qui ouvrent le score : après une bonne remontée de balle, N'Diaye décale Guechi côté gauche. L'attaquant stéphanois rentre sur son pied droit avant d'enrouler une frappe splendide qui frappe la barre avant d'entrer dans le but, peut-être avec l'aide malheureuse du gardien corse (1-0, 25e). Qu'importe, les Stéphanois sont devant. Dans la foulée, le break n'est pas loin : Achour prend le couloir droit et offre une balle de but à Perard qui voit le gardien sauver le ballon sur sa ligne, un peu heureux sur le coup. Les Verts dominent la fin de première mi-temps mais ne parviennent pas à doubler la mise malgré quelques situations.
La deuxième mi-temps repart de la même manière que la fin de première : à savoir avec une domination quasi-totale de l'AS Saint-Étienne dans le jeu, qui se procure également des occasions mais qui ne parvient pas à faire le break à l'image d'une lourde frappe de Makhloufi sorti par le gardien corse ou encore à un retour salvateur d'un défenseur dans les pieds de Guechi. Dodote de la tête sur corner n'accroche pas le cadre non plus. Les Stéphanois dominent outrageusement ce second acte : Jules Mouton d'un coup-franc astucieusement glissé sous le mur bastiais se heurte encore au gardien adverse, tout comme El Jamali dans la continuité de l'action de la tête. L'ASSE est séduisante dans le jeu mais ne se montre pas assez tueuse dans le dernier geste et tombe également sur un bon gardien, Makhloufi en fait les frais après un festival dans la surface dans le temps additionnel, il bute encore sur les gants du portier adverse. Malgré une emprise sur la rencontre, les joueurs de Patrick Moreau s'imposent finalement sur la plus petite des marques grâce à la réalisation de Guechi dans le premier acte (1-0).
ASSE 1-0 SCB (Mi-temps : 1-0)
Compo' : Delacroix - Pedro, Tenniche, Dodote - Makhloufi, Jules Mouton (84e Mimoun), Achour, N'Diaye (73e Fernandes), Gadegbeku (64e El Jamali) - Perard (64e Ngeleka), Guechi
Buts : Guechi pour l'ASSE