Guilavogui fait ses adieux à l'Europe
Le milieu de terrain formé à l'AS Saint-Étienne Josuha Guilavogui s'apprête à quitter Wolfsburg. Il disputera son dernier match avec les Loups samedi à 15h30 à l'occasion de la réception du Hertha Berlin.
C'est une aventure débutée en 2016 qui va donc prendre fin malgré l'envie de Wolfsburg de le voir prolonger, comme l'a confié Josuha Guilavogui dans les colonnes de L'Équipe : "Ils auraient voulu que je prolonge, ils espèrent encore d'ailleurs, le coach veut que je reste. C'est très important d'entendre ça, mais c'est une décision personnelle. C'est le moment de partir, même si j'ai un temps de jeu conséquent, mais qui ne l'est pas assez à mon goût. Je vais avoir 33 ans, je veux un projet où je vais passer encore plus de temps sur le terrain et m'éclater."
Le joueur formé dans le Forez veut gérer au mieux sa fin de carrière et a déjà pensé à sa reconversion : "Je veux vivre mon expérience à fond. Et après je vais arrêter. Mais ce sera ma décision d'arrêter, je ne veux pas que ce soit un entraîneur qui me mette sur le banc. Je ne pense pas être entraîneur car c'est un métier très difficile. Tu gagnes un match, tu es content, tu perds la semaine d'après parce que ton joueur a tiré sur le poteau, tu te prends la tête. La durée de vie varie entre 18 et 36 mois et je ne sais pas si je suis prêt à bouger tout le temps. Je me vois plus dans le management."
Pour le marché estival, Saint-Étienne observe la Liga Portugal #ASSE https://t.co/INtyUaveP2
— Envertetcontretous (@Site_Evect) May 23, 2023
Courtisé en Allemagne, le natif de Toulon ne se voyait pas porter le maillot d'un autre club que Wolfsburg. Son avenir, il semble le voir loin de l'Europe vers une retraite dorée du côté de l'Arabie Saoudite : "C'est possible de me retrouver en Arabie Saoudite, quand on voit l'intérêt qu'ils ont pour les superstars avec Cristiano Ronaldo, Messi, Busquets, Modric... C'est un Championnat qui va prendre de l'ampleur. Il y a Marcel Tisserand, que je connais très bien, qui est là-bas et qui s'éclate, j'ai mon grand frère Bafétimbi Gomis qui a passé plusieurs années là-bas aussi. Après, J'aurais pu rester en Bundesliga, mais je ne me voyais pas jouer contre Wolfsburg la saison prochaine, face à mes amis. Je pense que mon aventure européenne est sûrement terminée."