Romain Hamouma démarre sa seconde saison sous le maillot vert tambour battant, avec une implication dans 47% des buts stéphanois. Il a répondu au question du journal Le Progrès. Il y évoque notamment plusieurs points intéressants. Le départ d'Aubame a t-il libéré l'ancien Caennais ?
"Pas forcément. Le « remplacer » ? Non car c’est un joueur qui volait. Mais au fond de moi, je me disais quand même qu’il y avait quelque chose à faire. J’ai senti que le coach me donnait beaucoup plus de responsabilités que la saison précédente, que j’étais un joueur important. Il fallait saisir ça."
Sa progression athlétique
"C’est physique, oui. Mais il y a aussi une gestion des matchs. C’est l’expérience qui m’apporte ça. Avant je faisais un bon truc et derrière, je ne touchais plus la balle pendant un moment. Là, j’essaie vraiment d’aller au ballon, d’être le plus souvent près de celui-ci. Même si je ne fais pas une différence, je m’efforce au moins de participer au jeu. Le coach m’avait déjà demandé la saison dernière d’être plus régulier sur un match. Ça ne va peut-être pas marcher tout le temps mais c’est ce que j’essaie de faire."
La bonne performance face au PSG
"Quand on est solidaire, concentré, qu’on travaille tous ensemble, comme en première mi-temps, on est difficile à bouger. On a tous fait les efforts défensifs et offensifs. Il y avait un gros collectif. On avait l’impression, c’est vrai, de revoir l’équipe de la saison dernière. Ce match peut être un déclic. Il faut en prendre conscience."
Le déplacement, samedi, à Sochaux
"C’est une équipe dans le doute, qui se cherche. Mais elle reste dangereuse malgré tout. Il faut s’en méfier. Elle peut renverser le cours d’un match comme contre Monaco où elle avait réalisé une grosse deuxième mi-temps. Et puis avec un nouveau coach, les joueurs ont besoin de se montrer. Samedi, ils vont se battre et ne rien lâcher. Ce ne sera pas un match simple. Soyons déterminés et ayons confiance en nous."