Hamouma : "Je me dis que j'aurais peut-être dû continuer"
Ce n'est jamais un moment évident pour tout joueur de football professionnel : la décision de mettre un terme à sa carrière. Dans un entretien accordé à Parlons Sport Loire, Romain Hamouma, fraîchement reconverti entraineur des attaquants du Centre de formation de l'ASSE, est revenu sur le sujet.
Le 7 août 2023, via ses réseaux sociaux, Romain Hamouma annonçait refermé le livre qu'il avait ouvert plusieurs années auparavant : "La fin de mon rêve est arrivée c'est avec une grande émotion que je vous annonce la fin de ma carrière. Connaissant la difficulté de parvenir à devenir joueur professionnel, le petit garçon que j'étais sur mon terrain stabilisé de Lure n'aurait jamais cru à une carrière comme la mienne. Pour y parvenir j'ai dû tomber, me relever, recommencer sans jamais abandonner en croyant à mon rêve et en donnant le maximum. Je voudrais remercier tous mes éducateurs, les entraîneurs, les kinésithérapeutes, les docteurs, le personnel des clubs qui travaille dans l'ombre, les joueurs, les présidents et toutes les personnes de près ou de loin qui m'ont permis de grandir et de me faire avancer. Je voudrais remercier ma femme, mes enfants, mes parents, ma soeur, mon frère et ma belle famille qui m'ont toujours soutenu dans les moments de joies et de peines. Remercier mon agent pour le suivi de ma carrière. Je voudrais avoir une attention particulière pour les supporters, merci pour votre soutien, vos messages vos encouragements et quelques sifflets parfois qui m'ont donné de la force. Merci à Lure, Sochaux, Besançon, Laval, Caen, Ajaccio et surtout l'ASSE où j'ai vécu mes plus belles soirées dans un stade que j'aime tant. Merci
Mon premier livre se ferme avec fierté.
Ouvrons le deuxième ! À bientôt
Romain"
Le deuxième livre, c'est à Saint-Étienne qu'il a décidé de l'ouvrir. Une clause reconversion figurait dans son dernier contrat en faveur de l'AS Saint-Étienne et c'est finalement le poste d'entraineur des attaquants du Centre de formation qu'occupe désormais Romain Hamouma. Pour Parlons Sport Loire, l'ancien numéro 21 des Verts revient sur son départ de l'AS Saint-Étienne "à contrecœur" et le choix qu'il a pris d'arrêter sa carrière de footballeur professionnel cet été : "Il y a eu plusieurs étapes en vérité. D'abord la fin de l'aventure avec Sainté. On descend en Ligue 2, le barrage a été catastrophique. C'était une période vraiment difficile pour moi. Je ne savais pas si je devais rester, partir, tout le monde était perdu. J'ai pris la décision de reconstruire mais je n'avais pas envie de partir de l'ASSE honnêtement. C'est un choix que j'ai pris à contrecœur. J'ai eu quelques pépins à Ajaccio en plus. Je suis quelqu'un qui aime être sur le terrain mais j'en avais marre des saisons galères. Je ne prenais plus de plaisir. Pourtant, j'ai connu des moments fous de Coupe d'Europe par exemple, mais aussi des saisons compliquées. Quand c'est une fois ça va, mais quand c'est deux fois, trois fois... C'était trop. Quoi qu'il en soit arrêter était vraiment une décision difficile à prendre."
Une décision qui n'est jamais facile et qui l'interroge encore aujourd'hui : "C'était à moi de prendre la décision. Après encore aujourd'hui, je me dis que j'aurais peut-être dû continuer. Ce n'est pas simple. C'est dur. On fait du foot depuis qu'on a 5 ans. On s'entraine pour un objectif, pour la compétition, c'est aussi du dépassement de soi au niveau physique. Sans parler de toutes les émotions qu'on peut avoir. Dans la vie on ne les a plus. Faire descendre une tribune sur un but, ça n'existe pas dans la vie ! (rires). On a un vrai quotidien qui s'arrête du jour au lendemain et c'est très compliqué."
Ce sont d'ailleurs ces émotions ressenties sur le terrain qui lui manquent le plus aujourd'hui : "J'ai vécu tellement de grands matchs qui m'ont marqué à vie. C'est d'ailleurs ce qui me manque le plus, de jouer et de ressentir le public avec toi."