Hervé Mathoux : "Ça n'aurait aucun sens de limoger Claude Puel"
Dans un long entretien accordé à notre partenaire France Bleu Saint-Etienne Loire, Hervé Mathoux, présentateur historique du Canal Football Club, s'est exprimé sur le début de saison des Verts, la méforme actuelle et la position de Claude Puel à l'ASSE.
"Je suis interloqué par le début de saison des Verts. De manière naïve, on a cru à ce départ tonitruant. Dans un championnat instable, c'était possible. Il y a eu une première chute avec le match à Nantes où les Verts menaient 0-2 à la mi-temps et maintenant c'est une chute sans fin. Finalement ce qui n'est pas logique c'était ce beau départ, ils sont partis avec trop de légèreté dans l'effectif et c'est ça qui est inquiétant.
C’est difficile de juger au départ, surtout cette année, on était curieux de voir ce qui allait se passer. On sait qu'il y a une génération très prometteuse avec la victoire en Gambardella, on y a cru mais c’était "too much", et en plus avec le contexte actuel, ça n'aide pas. Mais je pense que l'absence de supporters, ça ne peut être que positif pour les jeunes joueurs qui découvrent le monde professionnel. Je ne ne pense pas par exemple que les Verts auraient gagné aussi facilement à Marseille avec un Vélodrome plein.
Statistiquement, le départ de Fofana a eu beaucoup d’effet. Il faut analyser ça de manière plus précise mais c'est sûr que la méforme actuelle ne tient pas à l’absence d’un seul homme, même s'il apportait beaucoup dans la stabilité défensive. Le mal est plus profond, c’est sûr.
Le club a choisi une politique dictée par les fonds et par les conditions financières, il a pris une direction politique et sportive qui est sans doute la meilleure. Puel est très bon pour finir la formation de jeunes joueurs, il l'a montré partout où il est passé. Maintenant ces jeunes il faut aussi qu'il soit encadré et le problème c'est qu'ils sont injectés dans l'équipe de manière trop massive.
On ne peut pas comparer le standing d’un club et le standing d’une équipe à l'instant t. L’ASSE est un club majeur dans le football français, maintenant l’équipe actuelle ne doit pas s’appuyer sur le standing du club : il ne faut pas croire que parce qu'on est Saint-Etienne, on ne peut pas descendre. Normalement, ils devraient avoir les moyens de mettre deux équipes derrière eux mais prudence tout de même.
Pour des raisons contractuelles et financières, l’ASSE ne peut pas se séparer de Puel. Mais aussi pour une logique politique : ça me paraîtrait incohérent de changer d'entraîneur, pour prendre qui et avec quel effectif ? Les joueurs seront les mêmes, la bonne question c’est comment se sortir de ça et faire mieux ? Ça n’aurait aucun sens de limoger Claude Puel pour prendre un pompier de service. Le problème de Puel est dans sa gestion des cadres : sa rigueur et sa rigidité fait qu’il n’a pas envie de lâcher prise avec les choix qu'il peut prendre.
Dimanche soir face à Lille, ça ne sera pas facile. Le LOSC est une équipe qui produit un beau jeu et surtout à un entraîneur qui connaît bien les lieux."