Il y a trois ans, l'ASSE soulevait son dernier trophée ! 🏆
Il y a trois ans jour pour jour, les jeunes U19 de l'AS Saint-Étienne étaient au Stade de France pour défendre les couleurs Vertes et Blanches en finale de Coupe Gambardella. 90 minutes plus tard, ils repartaient avec le trophée. Retour sur le parcours des jeunes stéphanois emmenés par leur entraîneur Razik Nedder.
Comme un symbole, le parcours des Verts commence à Lyon... mais pas pour y affronter l'OL mais le FC Lyon. Pour ce derby, les Verts s'imposent sur la plus petite des marques grâce à une réalisation de Victor Petit. Au tour suivant, les Stéphanois reçoivent Sochaux et imposent leur loi : Abi ouvre la marque avant que le buteur du 1er tour ne récidive pour le break. Après avoir vu les Doubistes revenir dans le match, Abi signe un doublé en fin de match pour assurer le succès des Verts. En 16ème de finale, les Verts se déplacent à Auxerre pour le match le plus marquant de cette campagne. Tout commence pourtant bien avec une nouvelle ouverture du score d'Abi mais les Auxerrois reviennent rapidement avant de prendre l'avantage puis le large avec trois buts inscrits. Les Verts, réduits à 10, ne lâchent rien et reviennent à un but grâce à Bengueddoudj puis égalisent dans le temps additionnel grâce à un pénalty transformé par Rocha Santos. C'est finalement aux tirs au but que les Verts tireront leur épingle du jeu pour se qualifier.
En 8ème de finale, le FC Nantes se dresse sur la route des joueurs de Razik Nedder. C'est Tyrone Tormin qui brillera lors de ce match en inscrivant un doublé pour donner la victoire aux siens. Face au LOSC en quart de finale, le double buteur du tour précédent sert parfaitement Abi en fin de match qui donne la victoire aux Verts dans un match compliqué. Rapidement devants au tableau d'affichage grâce à un doublé de Benkhedim, les Verts avaient laissé recoller les Lillois à l'heure de jeu. Il ne reste plus qu'un match aux jeunes stéphanois pour voir le Stade de France : une demi-finale face à Bordeaux. Rocha Santos transforme un pénalty en toute fin de match devant les 2000 personnes ayant garni le stade Aimé Jacquet de L'Etrat pour emmener les Verts à Saint-Denis.
Pour cette finale, les Stéphanois affrontent le Toulouse Football Club. Dans une première mi-temps fermée où les deux équipes semblent prises par l'enjeu, pas de but et un score de parité. Au retour des vestiaires, Bilal Benkhedim inscrit un petit bijou pour donné l'avantage aux Verts. En fin de rencontre, c'est Charles Abi qui tue le match après avoir été lancé en profondeur et avoir ajusté le gardien adverse. Les Verts remportent la quatrième coupe Gambardella de leur histoire. Cette génération dorée a notamment été marquée par la charnière centrale Saliba-Fofana a qui on promet l'équipe de France désormais, mais aussi par Rocha Santos, Tyrone Tormin, Charles Abi ou encore Maxence Rivera, Bilal Benkhedim et Victor Petit.
Joyeux Gambardella-della day ! 🔥👋 3 ans @Wesley_Fofanaa @NCremillieux @Stefan_baj @SalibaWillo @KevinDEJEsport https://t.co/wqQw52ruop
— Razik Nedder (@coach_razz) April 27, 2022