Ils ont quitté l'ASSE cet hiver, quels bilans pour ces anciens verts ?

Anciens Verts | Publié le par Joris | 7 commentaires

Après avoir effectué le bilan des joueurs ayant quitté le Forez l'été dernier, nous nous intéressons désormais à ceux qui sont partis de l'AS Saint-Étienne cet hiver. Gaëtan Charbonnier, Victor Lobry, Matthieu Dreyer et Ahmed Sidibé ont tous connu des routes différentes depuis leur départ.

Gaëtan Charbonnier : Arrivé le 16 décembre 2022 à l'AS Saint-Étienne, Gaëtan Charbonnier avait tout de suite inscrit trois buts et délivré une passe décisive en sept apparitions, avant de connaître une grave blessure qui l'éloigna des terrains pendant près de six mois. L'ancien vert a ensuite peiné à retrouver son influence au sein de l'équipe stéphanoise. En 18 apparitions avec l'AS Saint-Étienne en Ligue 2 cette saison, il n'a trouvé le chemin des filets qu'une seule fois. Il avait cependant inscrit un doublé contre Bourg-en-Bresse en Coupe de France. Le 15 janvier 2024, il rejoint le Sporting Club de Bastia après avoir été libéré de son contrat par l'AS Saint-Étienne.

chevron_right À lire aussi
L'ASSE remporte un nouveau trophée

Pour son premier match sous le maillot corse, Gaëtan Charbonnier a réalisé une entrée cauchemardesque. Douze minutes après son apparition sur le terrain, l'ancien vert a été exclu pour un coup de coude sur un duel aérien, récoltant son deuxième carton jaune de la rencontre. Le Sporting Club de Bastia s'était alors incliné deux buts à un à domicile face au Stade Malherbe de Caen (1-2). Depuis cette entrée compliquée, Gaëtan Charbonnier a oscillé entre les titularisations et les entrées en cours de jeu. Alors que son nouveau club occupait la 13ème place de Ligue 2 BKT avant sa venue avec 23 points au compteur, le SC Bastia a finalement terminé sa saison à la même place avec 50 points. Charbonnier a fait 16 apparitions et inscrit un but face à Concarneau. Il a annoncé il y a quelques semaines sa retraite en tant que footballeur professionnel. L'attaquant n'en a pas tout à fait terminé avec le ballon rond puisque qu'il va s'engager en Régional 1 (sixième échelon national), au Pouzauges Bocage FC. Ce choix n'est pas anodin puisque le club de R1 est coaché par son frère.


Matthieu Dreyer : Dans le Forez, il dispute 11 matchs et encaisse 13 buts (1,18/match) pour un bilan de quatre victoires, trois nuls et quatre défaites. Il disputera sa dernière rencontre dans les cages de l’ASSE à l’occasion de la victoire des Verts en Coupe de France face à Bourg-Péronnas (0-3). Placé sur la liste des transferts, le joueur signe à Strasbourg dans les dernières heures du mercato à la faveur d’un scénario assez improbable comme il l’a expliqué dans les colonnes de la Nouvelle Alsace : "Mon envie de rejoindre Strasbourg a toujours existé mais quand j'ai rallié Sainté et la L2 l'été 2022, cet objectif s'éloignait encore. On en a discuté avec mes parents ce week-end, je pensais alors que c'était mort. Mais l'histoire a pris une tournure totalement inattendue quand Matz Sels est parti à Nottingham et que le Racing s'est mis en quête d'un gardien d'expérience pour encadrer Alaa Bellaarouch." Il fait donc partie au début du groupe en Ligue 1 avec le RC Strasbourg, dans un projet d'accompagnement du jeune portier strasbourgeois, Alaa Bellaarouch. Il a également fait une apparition avec la réserve en National 3, encaissant un but après moins d'une minute de jeu et écopant d'un carton rouge à la demi-heure de jeu pour une sortie ratée sur l'attaquant troyen, évacué sur civière par les pompiers. Sanctionné par la Fédération, il n'était donc plus tout le temps dans le groupe strasbourgeois sur la fin de saison. Il n'a fait aucune apparition en Ligue 1.

Victor Lobry : Avec un effectif trop fourni au milieu avec des profils similaires, les dirigeants stéphanois avaient fait comprendre à Victor Lobry que la porte était ouverte cet hiver. C'est alors que l'ancien vert se dirige vers Guingamp, lui aussi libéré de son contrat avec l'ASSE à six mois du terme de ce dernier. D'abord remplaçant lors de ses premiers matchs Victor Lobry s'est ensuite installé comme un titulaire de l'En Avant de Guingamp en terminant la saison avec 18 apparitions avec le club breton qui a terminé à la neuvième place de Ligue 2. Il ne compte néanmoins pas de statistique cette saison.


Ahmed Sidibé : Alors cadre de la réserve évoluant en National 3, Ahmed Sidibé, milieu de terrain reconverti au poste de défenseur, s'en est allé du côté du FC Koper cet hiver en Slovénie. Il n'a finalement jamais porté le maillot de l'AS Saint-Étienne avec l'équipe fanion, que ce soit en Ligue 1, en Ligue 2 ou en Coupe de France. Le FC Koper évolue en première division slovène. L'ancien vert compte d'abord deux titularisations avec l'équipe première en matchs amicaux avant de s'affirmer en tant que titulaire au poste de défenseur central lors des matchs suivants disputés par son équipe en Prva Liga. Le club slovène a longtemps cru pouvoir décrocher son billet pour les qualifications à la Conférence League mais termine finalement à seulement deux points de celles-ci. Une belle première saison au niveau professionnel pour Ahmed Sidibé qui compte 19 apparitions toutes compétitions confondues en une partie de saison. 

keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down