Ilunga voit des similitudes avec l'équipe de l'ASSE de 2003-2004

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 3 commentaires

Hérita Ilunga a réussi une belle reconversion après la fin de sa carrière professionnelle. L'ancien latéral des Verts est aujourd'hui président de l'Union des Footballeurs du Congo (UFC) et membre du conseil d'administration de la FIFPRO, le syndicat mondial des joueurs.

Le défenseur congolais a un agenda bien chargé mais continue de suivre les Verts, un club auquel il est toujours attaché comme il l'a confié dans un entretien accordé au site Afrik-Foot, d'autant plus que celui qui a également porté les couleurs de Rennes et Toulouse a évolué avec Laurent Batlles chez les Violets : "Bien sûr que je suis toujours attaché à Saint-Étienne. D'ailleurs, je souhaite un joyeux anniversaire au club qui a récemment célébré ses 90 ans. J'ai été invité, mais malheureusement, je n'ai pas pu m'y rendre. Je les suis. L'année dernière a été compliquée, mais cette année, l'équipe de Laurent Battles, mon ancien coéquipier, se porte plutôt bien. Cette équipe me rappelle notre génération qui avait réussi à faire monter le club en 2003-2004. Je leur souhaite le même parcours."


Le natif de Kinshasa désormais âgé de 41 ans a profité de cette interview pour rendre hommage à un grand nom du football qui nous a récemment quitté et qui a eu le droit à un bel hommage au Stade Geoffroy-Guichard. Il s'agit bien entendu de la panthère noire, Salif Keïta, monument du football stéphanois et mondial : "Ce qu’il représente pour moi ? Beaucoup ! Énormément ! Un modèle déjà. Je marquais quand même beaucoup moins de buts que lui (rires). Si les Africains étaient respectés au-delà de Saint-Étienne, en France en général, c'était grâce à ce monument. À Saint-Étienne, je l'ai beaucoup plus ressenti. Il a fait un passage remarqué et remarquable. On a suivi sa carrière, tout ce qu'il a pu apporter, au Mali mais aussi à l'Afrique. Un grand monsieur. On ne cessera jamais de lui dire merci."

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down