Infirmerie - Une préparation sous le signe de la prudence pour l'ASSE
Si le championnat de France de Ligue 1 n'a pas encore commencé, les premiers pépins physiques sont quant à eux bien là du côté de l'AS Saint-Étienne. Le club se veut pourtant prudent avant le retour de la Ligue 1.
Comme nous l'évoquions à plusieurs reprises en fin de saison dernière, l'ASSE a fini son exercice 2023-2024 sur les rotules pour se donner le droit de revenir en Ligue 1. Ainsi, Léo Pétrot opéré pendant l'été et Florian Tardieu victime d'une grosse déchirure à Metz, adaptent leur programme depuis la reprise. Le second a pris part à l'intégralité de la séance collective pour la première fois ce jeudi. Ben Old arrivé touché à la cheville et Anthony Briançon sont également scrutés de près par le staff médical.
Olivier Dall'Oglio confiait ne prendre aucun risque sur les retours de ses joueurs à notre micro mercredi : "Les retours se font tout doucement. Anthony Briançon est réintégré doucement, Ben Old également. Il a une blessure à la cheville, il faut le gérer. On a quelques joueurs encore en gestion comme Léo Pétrot et Florian Tardieu qui sont en reprise. Ils ne sont pas tout à fait sur le même pied d’égalité parce que ce n'est pas le même style de blessure. Florian Tardieu a eu une grosse blessure sur le dernier match contre Metz et cette blessure n’est pas totalement résorbée. Ils sont néanmoins sur le terrain donc ce sont des joueurs qui vont petit à petit réintégrer le groupe. On fait au coup par coup pour ne pas avoir de souci."
Le coach stéphanois s'est également confié sur certaines des ses recrues. Si Yunis Abdelhamid est en pleine possession de ses moyens, cela risque d'être encore un peu juste pour Zuriko Davitashvili face à Villarreal ce samedi, lui qui est arrivé dans le Forez ce mardi pour sa reprise, après des vacances décalées en raison de l'Euro : "Yunis Abdelhamid fait du Yunis, il est là sur tous les entraînements. Il est présent, il amène son expérience. 37 ans bientôt, c’est vraiment un exemple pour le groupe. C’est un garçon solide qui ne veut pas lâcher. On savait qu’il allait donner une bonne impression. Zuriko Davitashvili vient aussi d’intégrer le groupe. On y va doucement. Il a eu un peu plus de temps de récupération dans sa préparation comme il est international. Après quinze jours de récupération, il est avec nous, on va doucement. Il n’est pas certain qu’il puisse participer au match de samedi, c’est peut-être un peu tôt pour lui aussi."
Comme nous l'évoquions ce jeudi, Aïmen Moueffek s'est blessé aux quadriceps et là encore on joue la carte de la prudence à Saint-Étienne : "Moueffek ? Ce sera un peu plus long que pour les autres (Léo Pétrot et Florian Tardieu, ndlr). Il s’est blessé en haut de la cuisse. Je n’ai pas encore les délais, c’est toujours compliqué de donner des dates mais il est aux soins. Ce n’est pas une déchirure, c’est une contracture gênante en haut du quadriceps qui provoque une gêne lorsqu’il frappe. Ce n’est pas méchant mais il faut attendre parce que c’est mal placé."