Interruption du match face à Metz, que risque l'ASSE ?
Interrompu à la 27ème minute de jeu par Monsieur Rainville, la rencontre entre l’ASSE et Metz a repris quelques instants plus tard. En cause des échauffourées entre des pensionnaires du Kop Nord et des supporters du FC Metz et de Georges Mikautadze.
Pour rappel ce samedi lors du match opposant Metz à l’ASSE, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Rainville, a prononcé une interruption temporaire du jeu. Invitant tous les acteurs à rejoindre les vestiaires du Stade Geoffroy-Guichard alors que l’ASSE était menée de trois buts par le FC Metz. Après avoir célébré ses réalisations en bas du Kop Sud, se rappelant à ses courtes années lyonnaises, Georges Mikautadze a également reçu du soutien depuis la tribune Henri-Point. En effet un groupe d’une dizaine de personnes a brandi un drapeau en soutien du buteur messin. Une célébration pas vraiment du goût d’une poignée de supporters du Kop Nord. Après quelques échauffourées entre les deux parties, le calme est vite revenu à l’angle de la tribune Charles Paret. Selon nos informations, un rappel à la loi et une amende seront prononcés à l’encontre des supporters du FC Metz présents en Henri-Point, puisqu’ils n’ont pas respecté l’arrêté préfectoral autour du déplacement des Messins. À noter que parmi les interpellés et toujours selon nos informations, plusieurs personnes portent le même nom de famille que Georges Mikautadze. Enfin du côté des supporters de l’ASSE mis en cause, des interdictions de stade pourraient tomber, une identification vidéo était en cours samedi après la rencontre par les services de police sur place.
Un accrochage en tribune qui ouvre pour la première fois de la saison la question des trois points de pénalités en sursis reçus par l’ASSE en juin dernier après les incidents face à Auxerre. Si sur le papier la levée du sursis ne concerne que des "faits d’un même degré de gravité" nous précise t-on du côté de l’ASSE, rien n’empêche la LFP de prôner l’exemplarité avec de nouvelles sanctions à l’encontre du club du Forez. Le passif entre la commission de discipline de la Ligue et les supporters stéphanois ne plaide pas vraiment en faveur des Verts, rarement les tribunes stéphanoises ont été épargnées par la LFP, faisant preuve d’un excès d’autorité aux yeux de nombreux supporters, notamment avec une multiplication des sanctions collectives. L’arrêt du match ayant été notifié par Monsieur Rainville, l’arbitre de la rencontre, dans son rapport d’après-match, les incidents de samedi seront donc examinés en commission. Sans accrochage majeur en tribune cette année à domicile et à l’extérieur, cet acte isolé ne devrait en théorie pas conduire à une nouvelle sanction pour le club, les auteurs des faits ayant été appréhendés. La balle est désormais dans le camp de la commission de discipline de la LFP. Enfin, à noter que les menaces de sanctions qui planent sur l’ASSE et son stade (3 points de sursis et deux matchs à huis clos en sursis) courent selon nos informations jusqu’au 1er juillet 2023.
[📺LIVE] ⚽️ #Ligue2BKT
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 22, 2023
😲 Match interrompu à Geoffroy-Guichard entre Saint-Etienne et Metz suite à des échauffourées entre supporters Stéphanois et Messins en tribunes !
L'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires !#beINLigue2 #ASSEFCM pic.twitter.com/WsQlwAmrtU