Jamais facile face aux Lionceaux
C’est à 130 reprises que les « ex-Peugeot » se sont retrouvés, toutes compétitions confondues, sur la route de l’ASSE. Seuls Bordeaux (138) et Nice (133) ont été plus souvent confrontés aux Verts.
Il faut préciser que le premier rendez-vous remonte à 1938, alors que les Stéphanois découvraient la D1 et, que les Sochaliens avaient déjà auparavant, engrangés deux titres de champion de France, les deux seuls de sa longue histoire. Cela n’a pas empêché l’ASSE de commencer la série par deux victoires, juste avant que la guerre ne vienne mettre le football bien loin des préoccupations des Français. C’est pourtant pendant le conflit, que Sochaux remporta sa première victoire, c’était en Coupe de France.
Depuis, pour le compte de la Ligue 2, qui nous intéresse ces temps-ci, les Doubistes ne sont venus que trois fois à Geoffroy-Guichard, ils n’y ont jamais gagné, mais il ne se sont inclinés qu’une seule fois, en 1997. Au Stade Bonal, cela a été plus laborieux, une victoire verte et trois défaites dont la dernière en octobre dernier, après une prestation mitigée (2-1).
Curiosité, qui ne pourrait plus se reproduire aujourd’hui, une victoire de l’ASSE en Coupe de France, rencontre disputée …à Gerland. Trois matchs de Coupe ont eu lieu sur terrain neutre. Il y a longtemps, les deux clubs ont tour à tour infligé à l’autre, une sévère correction, sur le même score (6-0) :
- En 1949 déroute à Bonal, 2ème consécutive après un (2-6) quelques mois auparavant.
- En 1957 (6-0) à Geoffroy-Guichard : Trois buts d’Eugène N’Jo Léa et trois de Rachid Mekloufi.
Bilan des confrontations à Geoffroy-Guichard :
Ligue 2 :
- 3 matchs
- 1 victoire
- 2 matchs nuls
- 6 buts pour
- 5 buts contre
Ligue 1 :
- 54 matchs
- 34 victoires (63%)
- 10 match nuls (18.5%)
- 10 défaites (18.5%)
- 92 buts pour (1,4)
- 46 buts contre (0,7)
Coupes de France et de la Ligue :
- 6 matchs
- 1 victoire
- 1 match nul
- 4 défaites dont 1 aux tirs au but que certains comptabilisent comme 1 match nul
382 buts ont été inscrits toutes compétitions et tous stades confondus soit près de trois par match. À noter qu’en 130 confrontations, neuf seulement se sont terminées sur le score nul et vierge de (0-0). La dernière fois dans le Chaudron c’était en 2009 !