Janot possède le profil idoine pour "préparer dès le plus jeune âge" les gardiens de la formation
Jérémie Janot est de retour à l'AS Saint-Etienne, il est désormais l'entraîneur des gardiens du centre de formation. Elle rôle dans lequel il s'épanouit et pour lequel il estime posséder le profil parfait, lui qui a passé pratiquement l'intégralité de sa carrière dans le Forez.
« Je suis très épanoui, c'est ce que j'ai toujours voulu faire. Il ne s'agit pas uniquement de frapper les ballons, à gauche et à droite, il faut préparer les gardiens au haut niveau. Notre fierté à Saint-Étienne, c'est que nos gardiens n° 2, 3 et 4 sont issus du centre de formation, et on a aussi trois jeunes internationaux. C'est un rôle qui me convient très bien, j'estime que je ne vais pas m'épanouir à onze, je n'ai pas la fibre.
J'ai joué dix-huit ans là-bas, c'est forcément un plus. L'avantage, c'est que je suis passé par toutes les étapes : 15 ans, 16 ans, 17 ans, CFA, troisième gardien, deuxième gardien, numéro 1 pendant dix ans, puis à nouveau doublure, avant de partir. Je sais exactement ce que les jeunes vivent au moment où ils sont. Je peux leur faire gagner du temps sur des erreurs que j'ai commises. Aujourd'hui, tous les entraîneurs de gardiens travaillent de la même façon ; ce qui fait la différence, c'est l'approche et le mental du gamin, pouvoir gérer les séances, le stress, l'école, la famille. Le haut niveau est impitoyable, on doit les préparer dès le plus jeune âge. »
Source : La Nouvelle République