Jean-Guy Riou "en colère" contre les sanctions de la commission
Jean-Guy Riou, président de l'Union des Supporters Stéphanois (USS) a du mal à digérer la sanction infligée par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP), comme de nombreux supporters du club, privés de leur passion le temps d'un week-end.
Dans le viseur du président de l'USS, les fameuses sanctions collectives totalement contre-productives et surtout injustes, prises par la commission de discipline : "Je ressens encore une fois de la colère. Je suis convaincu que nous ne traitons pas le vrai problème, à savoir les sanctions collectives. La problématique est là. Dans la sanction infligée aujourd'hui à l'ASSE, j'ai le sentiment que l'on a proposé au club de choisir de fermer le Kop Nord soit contre Annecy, soit contre Auxerre, c'est-à-dire de choisir entre la peste et le choléra. Je n'en veux donc pas forcément à l'ASSE, mais je suis en colère contre cette Commission de discipline de la LFP tellement décriée dans tous les stades de France.
Il faut absolument la réformer. Lorsque l'on regarde la composition de cette commission, hormis un ancien arbitre et un ancien joueur, les membres qui la composent ne sont pas issus du monde du football. Le résultat, ce sont des décisions totalement incohérentes, qui privent une nouvelle fois 7 800 personnes du plaisir d'aller voir un match sans s'attaquer au réel problème. Rappelons également que la Ligue de Football Professionnel a validé une expérimentation de la pyrotechnie encadrée, ce qui veut dire que la Ligue envisage des évolutions, loin des sanctions infligées par sa Commission de discipline." explique Jean-Guy Riou sur le site de France Bleu Saint-Étienne Loire avant d'enfoncer le clou en lançant un appel aux politiciens : "La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s'est exprimée à plusieurs reprises sur le sujet, se disant contre les sanctions collectives. Nous avons un député de la majorité, Sacha Houlié, qui a le supportérisme chevillé au corps, sans oublier le rapport parlementaire publié par Marie-George Buffet. Oui, il faut que nos politiques s'emparent de ce sujet afin que nous puissions être entendus car nous avons l'impression que le supporter est considéré comme un sous-citoyen."
La commission de discipline a la main particulièrement lourde envers l' #ASSE https://t.co/wCqXYskEvI
— Envertetcontretous (@Site_Evect) February 23, 2024